Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

La retraite - Guide d’information pour les femmes à faible revenu

Guide d'autoformation

Autrefois définies exclusivement comme des épouses, des mères et des ménagères, les femmes aînées d’aujourd’hui appartiennent à la génération de celles qui ont ouvert de multiples portes aux générations suivantes. Dans la foulée de la Révolution tranquille, les transformations sociales ont été nombreuses, ce qui a complètement bouleversé les trajectoires des femmes. C’est notamment leur participation massive à la sphère publique et au marché du travail dès les années 60 qui a contribué à changer leurs expériences de vie et, forcément, les contextes de vieillissement.

Toutefois, l’avancée en âge reste marquée par la persistance de représentations sociales négatives décrivant les femmes âgées comme des « petites madames », dépendantes et fragiles. L’âgisme *, combiné au sexisme, contribue à reproduire ces clichés sur le vieillissement des femmes et perpétue leur diffusion dans l’espace social. Or, malgré ces images stéréotypées, les modèles des femmes aînées tendent à changer.

Ce guide, financé par Condition féminine Canada, a été conçu à l’intention des intervenantes et travailleuses dans les groupes de femmes. Étant donné leur rôle d’animatrice et d’accompagnatrice côtoyant quotidiennement les femmes de leur localité, elles demeurent des informatrices et des vulgarisatrices clés.

L’objectif de ce guide consiste à fournir un maximum d’informations sur la retraite et sur les ressources disponibles pour les femmes âgées. Il porte une attention particulière à la situation des femmes qui avancent en âge, qui vivent avec de faibles revenus ou qui sont en situation de précarité économique. L’accès à l’information et l’action collective constituent les conditions essentielles pour améliorer les conditions de vie des femmes et ces prémisses ont guidé la rédaction de ce guide, qui comporte cinq parties :

La première partie, Vieillissement, revenu et retraite esquisse le portrait général du vieillissement et de la retraite ainsi que des inégalités socioéconomiques entre les femmes et les hommes âgés. La deuxième partie, Quand être une femme âgée rime avec précarité et pauvreté, se concentre sur la réalité des femmes âgées et sur les facteurs sociaux qui décuplent les inégalités sociales entre les femmes et les hommes en matière de vieillissement et de retraite. En troisième partie, Les programmes de retraite au Canada et au Québec, expose les programmes et les régimes de retraite tandis que la quatrième partie, Des ressources locales à découvrir, répertorie les ressources féministes et communautaires. On y retrouve de l’information pertinente concernant la retraite (régime, fiscalité, budget, etc.) ainsi que les activités et les services offerts aux femmes et aux personnes âgées dans différentes localités du Québec. La dernière partie du guide, Des luttes à poursuivre au-delà des stratégies individuelles, vise à encourager la mobilisation pour changer les conditions de vie des femmes retraitées vivant avec peu de revenus. À cet égard, trois exemples de démarche citoyenne rappellent l’importance d’agir et de s’impliquer au sein de sa communauté. Puis, les principales revendications concernant les régimes de retraite publics concluent la section.

Vous pouvez imprimer le guide gratuitement en format PDF, mais si vous désirez une copie papier, vous pouvez vous la procurer au coût de 10 $, plus les frais d'envoi.

Nous contacter

Relais-femmes - 110, rue Ste-Thérèse, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1E6

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Guides d'autoformation La retraite - Guide d’information pour les femmes à faible revenu