Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Les femmes ont toujours besoin du Régime de rentes du Québec - Résumé et recommandations

Mémoire

La principale modification proposée aux prestations du RRQ est à l’effet de calculer la rente de retraite sur les meilleurs 40 années au lieu de continuer à permettre l’exclusion du 15% des années ayant le niveau de cotisations les plus faibles. Cette proposition entraînerait une réduction de la rente de retraite de la presque totalité des personnes qui la demande avant 65 ans et davantage dans le cas des femmes. Même les personnes qui ont travaillé 40 années complètes au moment de prendre leur retraite ne pourraient pas améliorer leur rente par rapport à la situation actuelle.

En effet, l’Étude d’impact des pistes de solutions présentées dans le document de consultation (p.16-17), produit par la Régie des rentes en juillet 2009, confirme qu’en moyenne les rentes de retraite qui débuteraient à 60 ans subiront une réduction de 7,9% pour les femmes et de 7,3% pour les hommes alors que les femmes reçoivent déjà une rente inférieure de 37% à celle des hommes. En fait, à tous les âges entre 60 et 64 ans, les pertes des femmes seront supérieures à celles des hommes. Au total, la Régie des rentes estiment que la rente moyenne des hommes diminuera de 4,7% et celle des femmes de 5,9% (Étude d’impact, p. 18). Lorsqu’on tient compte de la possibilité d’augmenter la rente en retournant au travail, cet écart s’agrandit : l’étude d’impact montre une diminution de 3,3% pour les hommes et de 5,6% pour les femmes.

De plus, les femmes supporteront la majeure partie des coupes proposées au chapitre des rentes de conjoint survivant. En particulier, la proposition de mettre fin au caractère viager de la rente des conjoints survivants de moins de 65 ans nous inquiète.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Mémoires Les femmes ont toujours besoin du Régime de rentes du Québec - Résumé et recommandations