Femmes-Relais, projet pour l’intégration des femmes immigrantes

Entre 2007 et 2010, Relais-femmes, en lien avec une chercheuse de la santé publique, collabore au projet Femmes-Relais.

Ce projet a été relancé en 2007 par la table Concert’action Enfance-Famille, Centraide, la Ville de Montréal et le comité de quartier du Réseau-Nord de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Femmes-Relais est une organisation qui a pour but de faciliter l’intégration de toutes les femmes immigrantes qui choisissent Montréal comme milieu de vie.

1ère de couverture de la publication : Femmes-Relais (2007-2010)Ces femmes nouvellement arrivées reçoivent une formation de base qui leur permet de mieux comprendre les modes de fonctionnement de leur nouveau pays et d’y trouver plus rapidement des points de repère. Elles peuvent ensuite être des relais qui expliqueront ces modes de fonctionnement à d’autres personnes en provenance de leur pays d’origine. Elles servent de traductrices à la fois culturelles et linguistiques auprès des membres de leur culture d’origine.

 

 

Ces documents présentent un bref rappel du projet Femmes-Relais ainsi qu’une description des objectifs. Il font également part des différentes dimensions de l’approche par le suivi des chercheures, notamment le vécu des femmes-relais, la nature des demandes et le point de vue des intervenantes du milieu.

Lisez le bilan de la première année dans son entièreté : Femmes-Relais (PDF)
Lisez le rapport final dans son entièreté : Femmes-Relais (2007-2010) (PDF)

Date de publication : 2010
Rédaction : Danielle Fournier, Isabelle Laurin
Financement : Centraide

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.