Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Prix femmes de conviction

Chaire Claire-Bonenfant

Chaire Claire Bonenfant

  • +Année: 2014
Chaque année, Relais-femmes rend hommage à une femme ou à un groupe… Compte tenu de la situation de Relais-femmes, au carrefour de différents milieux, féministe, communautaire, universitaire, nous alternons entre le milieu universitaire et le milieu communautaire. Cette année est l’année universitaire…

Nous avons choisi de rendre hommage à la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l’Université Laval dont le mandat est de développer la recherche multidisciplinaire sur la condition des femmes et d’assurer la diffusion des résultats des études effectuées pour que progresse l'égalité de faits.

Créée en 1988 dans le cadre du Programme de promotion de la femme du Secrétariat d’État du Canada (c’était le bon temps), la Chaire d’étude Claire-Bonenfant, est la seule parmi les cinq chaires régionales canadiennes qui soit uniquement francophone. En septembre 1997 la Chaire d’étude a ajouté le nom de Claire Bonenfant dans son appellation, en hommage à cette féministe remarquable décédée précipitamment l’année précédente, et qui avait occupé de façon intérimaire la Chaire d’étude en 1993.

Mais à travers cette Chaire, nous voulons surtout rendre hommage à toutes les femmes qui y ont travaillé, qui y travaillent, nous voulons rendre hommage à toutes ces agentes de transformation sociale pour leur engagement indéfectible, leur solidarité, et souligner la grande valeur de leurs travaux.

Nous voulons rendre hommage à toutes les Claire Bonenfant, les Huguette Dagenais, les Hélène Lee-Gosselin, les Pierrette Bouchard, les Louise Langevin…

Les temps n’ont pas toujours été faciles pour la Chaire,  mais vous avez su persister. Nous vous souhaitons longue vie, des travaux stimulants et des collaborations fructueuses avec le mouvement des femmes.

Mesdames, merci, merci mille fois!

 

Nous contacter

Relais-femmes - 110, rue Ste-Thérèse, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1E6

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil A propos Nouvelles et événements Des femmes de conviction Chaire Claire-Bonenfant