L’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+)

Raffiner la lecture des situations, des problématiques et des enjeux liés à l’égalité entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elles-mêmes.

Est-ce que les hommes et les femmes occupent la même place dans nos organisations ? Est-ce que nos activités s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes ? Sont-elles aussi accessibles aux un·es et aux autres ? Est-ce que nos activités renforcent les stéréotypes ou favorisent-elles l’égalité ? Est-ce que la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elle-mêmes est équitable dans nos organisations ? Et dans notre quartier, est-ce que les ressources sont équitablement réparties entre les hommes et les femmes? Qui utilisent les services, les hommes? les femmes? Qui les contrôlent, les hommes? les femmes ? Concrètement, en quoi l’aménagement d’un parc public, le choix des livres dans une bibliothèque, la conception d’outils de communication dans une municipalité, l’attribution et le partage des services en sports et loisirs ou encore les priorités de déneigement des différents espaces peuvent-ils être pensés et réfléchis pour tenir compte des besoins et réalités différenciées des femmes et des hommes, et des femmes entre elles? Des exemples concrets d’appliquer de l’ADS+ dans une diversité de contextes professionnels seront présentés et accompagnés d’explications théoriques et d’analyses critiques afin d’illustrer l’importance de cet outil d’analyse.

La formation sur l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle a été pensée et conçue pour des groupes communautaires et de femmes, des syndicats et des institutions qui veulent poursuivre leur réflexion critique sur l’ADS+ comme outil pour raffiner la lecture des situations, des problématiques et des enjeux liés à l’égalité entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elles-mêmes.

Objectifs visés par la formation 

1. S’initier à l’ADS+ ;
2. Distinguer les différentes approches gouvernementales et paragouvernementales ;
3. Comprendre les enjeux de l’application de l’ADS+ ;
4. Identifier des utilisations possibles de l’ADS dans les stratégies des groupes ;
5. S’exercer à questionner des propositions et des politiques gouvernementales.

Durée : 1 à 2 jours de formation
Optionnel : accompagnement post-formation
Tarif : sur demande

Pour de plus amples informations : demandes@relais-femmes.qc.ca

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.