Le cas de Relais-femmes

Un modèle novateur qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coconstruire des connaissances.

Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe : Le cas de Relais-femmes.

Couverture du livre Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministeEn août 2015, à l’occasion du 7ème Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), la chercheure Louise Lafortune et Relais-femmes lançaient le livre Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe : le cas de Relais-femmes. Il présente un modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coconstruire des connaissances et qui réserve une place importante à l’autoévaluation comme exercice de mise à distance.

Extrait de l’ouvrage :

« L’organisme Relais-femmes est passé de la formation à un accompagnement-formation qui se détache nettement des pratiques traditionnelles de formation et de transmission unilatérale des connaissances. Ce modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coproduire des connaissances et qui réserve une pace importante à l’autoévaluation comme exercice de mise à distance, est présenté dans cet ouvrage.

Sept conditions incontournables forgent la démarche d’accompagnement-formation :

  1. une approche féministe;
  2. des changements de pratiques par des remises en question;
  3. une pratique réflexive-interactive approfondie;
  4. une mise à distance pour éviter les biais engendrés par les émotions;
  5. la construction et l’intégration d’une posture de collaboration professionnelle;
  6. l’équité et la cohérence entre paroles et actions;
  7. des traces écrites nécessaires à l’évolution.

[…] L’ouvrage permet de constater la richesse des retombées de l’accompagnement-formation, qui permet d’accroître la capacité d’action des groupes et leur autonomie dans la sélection et la coproduction de connaissances utiles à leur pratique collective, qui met en valeur la contribution des connaissances des unes et des autres que permet une dynamique réflexive-interactive et qui fait ressortir l’importance du travail en collégialité vers des objectifs partagés. »

Louise Lafortune, Ph. D. en sciences de l’éducation, est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et consultante, chercheure et accompagnatrice dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Date de publication : 2015
Rédaction : Louise Lafortune avec la contribution de Audrey Bernard, Nicole Caron, Francyne Ducharme, Danielle Fournier, Lise Gervais, Nancy Guberman, Berthe Lacharité, Madeleine Lacombe, Christelle Lebreton, Line Lévesque, Louise Picard, Julie Raby, Anne St-Cerny.

L’ouvrage est disponible en version numérique au prix de 18,99$ et en version papier au prix de 25$.

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