Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

L’intégration du genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques

La problématique genre et changements climatiques est peu connue et sous-investie tant par les groupes de femmes que les groupes environnementaux. Ces derniers et leurs réseaux œuvrent à l'intérieur de leur domaine spécifique, souvent désigné sous le terme de silo, ce qui est inapproprié pour résoudre la globalité de certaines crises. Nous proposons ici des formations qui incorporent un contenu élaboré spécifiquement pour ces deux types de groupes ainsi que des activités communes. Notre approche vise à les sensibiliser et à les outiller pour agir solidairement dans la lutte aux changements climatiques.

Deux constats, issus d'une recherche antérieure, sont à l'origine d'un projet sur le genre et les changements climatiques dans lequel Relais-femmes a été impliqué :

1) l'absence d'intégration de la dimension de genre dans la lutte québécoise aux changements climatiques au niveau des politiques gouvernementales et dans la société civile ;
2) Les groupes de femmes et écologistes travaillent en silos sur ces questions, ce qui s'avère inefficace pour faire avancer la lutte.

Or, afin d'être en mesure d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) visés par les gouvernements, de s'assurer que les impacts des changements climatiques et les politiques visant les réductions de GES n'exacerbent pas les inégalités hommes/femmes et sociales, deux défis sont à relever: les groupes de femmes doivent s'impliquer davantage dans la lutte aux changements climatiques et les groupes environnementaux doivent se préoccuper des enjeux de genre.

Ce projet a été fait en collaboration avec :

Annie Rochette, professeure sciences juridiques,
France Levert, Réseau des femmes en environnement,
Maude Prud'homme, Regroupement Québécois des Groupes Écologistes,
Lyne Kurtzman, agente de développement, Service aux collectivités de l'UQAM,
Kim Cornelissen, coordonnatrice engagée pour ce projet, a développé des outils afin de sensibiliser les groupes de femmes et les groupes écologistes aux enjeux d'une analyse de genre en lien avec la problématique des changements climatiques. Nous avons offert une douzaine d'ateliers de formation et développé un kit de 11 fiches thématiques écrites dans un langage vulgarisé, tenant compte de la complexité du sujet.

 

Il est également possible de commander la formation en contactant Annie Rochette, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Nous contacter

Relais-femmes - 110, rue Ste-Thérèse, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1E6

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Projets L’intégration du genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques