Les premières oeuvres exploratoires que j'ai réalisées en atelier étaient très sombres. Il s'agissait de 3 tableaux et de quelques ébauches qui portaient le signe de la violence, du désespoir ou de la mort. Elles exprimaient crûment la dure réalité de ces enfants.
Somalie, suite et fin acrylique, collage et dessin sur toile 94 x 105 cm. 1998.
En regardant ces tableaux, une toute petite question revenait constamment me hanter et freiner toute possibilité d'exposer ces oeuvres au regard des autres." Et puis après?" Cette question portait à elle seule le fatalisme qui paralyse tout mouvement d'espoir.
J'ai donc abandonné cette piste de production que je jugeais sans issue valable, mais j'ai continué à accumuler des photos d'enfants. Durant la période qui a suivi, j'ai eu l'occasion d'expérimenter un premier projet d'art social sur un autre thème. Il s'inscrivait dans l'organisation de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence en l'an 2000 et portait le titre Robe du millénaire. Cette expérience a duré trois ans et s'est poursuivie en collaboration avec le réseau régional et national du mouvement des femmes. Cette expérience très forte m'a amenée à me redéfinir comme féministe, comme femme dans mon rapport aux enfants et comme artiste engagée." (Barnabé J. et al, 2001)