Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les organismes communautaires au Québec : Des pratiques à la croisée des chemins

Rapport de recherche

Analyse de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et les transformations dans les pratiques des organismes communautaires.

 "Avec la réforme du réseau de la santé et des services sociaux au début des années 1990, les groupes communautaires actifs dans ce champ se sont vu attribuer un statut officiel les reconnaissant en tant que partenaires oeuvrant en complémentarité avec les ressources du réseau public. Le présent projet s'intéresse à l'état des pratiques des organismes communautaires au Québec et aux transformations qu'elles ont subies dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, en cours depuis une dizaine d'années.

Porteur de diverses traditions, le mouvement communautaire fait la promotion de pratiques différentes et distinctes de celles généralement utilisées dans le réseau institutionnel. Fortement enracinées dans les initiatives de la société civile, ces pratiques se sont développées à travers les décennies en fonction de la transformation de la société et des besoins de la population mais, aussi, en fonction de l'évolution des rapports entretenus entre les groupes communautaires et l'État. Initiée par le gouvernement québécois au début des années 1990, la réforme du réseau de la santé et des services sociaux a entraîné une importante réorganisation des rapports entres les acteurs de ce champ. La régionalisation, la participation des citoyens aux instances décisionnelles et le virage ambulatoire dans le domaine des services publics constituent les principaux fers de lance de cette réforme. Aussi, la concertation est présentée comme une voie royale pour réunir les acteurs impliqués autour d'objectifs communs visant à adapter les services en fonction des besoins prioritaires de la population.

Dans un contexte où la contribution des organismes communautaires à la santé et au bien-être de la population est officiellement reconnue par la loi 120, les groupes sont appelés à jouer un rôle accru dans l'organisation et la dispensation des services et ce, en partenariat avec les institutions du réseau de la santé et des services sociaux.

Bien qu'ils reconnaissent la pertinence d'une telle collaboration, les organismes communautaires craignent que les exigences liées à leur complémentarité en viennent à gommer la spécificité de leurs pratiques ainsi que leur autonomie d'orientation. Face à cet enjeu, ils entreprennent de définir collectivement les attributs qui qualifient leur pratique et de les faire reconnaître par l'État afin d'assurer que leur participation à l'organisation des services respecte leur mission propre (Comité ministériel sur l'évaluation, 1995 ; Secrétariat à l'action communautaire autonome (SACAJ, 2000). Ainsi, la décennie des années 1990 est marquée par une vaste entreprise de concertation entre les groupes et de négociation avec les instances gouvernementales (principalement le ministère de la Santé et des Services sociaux et les régies régionales) dans le but de protéger l'autonomie des organismes communautaires face aux attentes étatiques.

Aujourd'hui, après plus de dix années de reconfiguration des rapports entre les acteurs liés au réseau de la santé et des services sociaux, où en sont les pratiques des organismes communautaires ? Notre démarche de recherche consiste à comprendre les récentes transformations dans les pratiques des organismes communautaires et à cerner en quoi elles sont liées à la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux québécois."

 

Pour lire la suite, vous pouvez consulter en ligne ou télécharger gratuitement ce rapport de recherche en cliquant ci-dessous.

Bonne lecture !

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Rapports de recherche Les organismes communautaires au Québec : Des pratiques à la croisée des chemins