En voici un court extrait :
«Passer du désenchantement au réenchantement
Il est plutôt rare, voire même auda-cieux, d'utiliser le concept de réenchantement pour parler d'économie... Le réenchantement, plus souvent associé à l'univers du spirituel, fait écho à cette expression du sociologue Max Weber qui, face à l'avènement de la science et le projet des Lumières du 18e siècle, annonçait le désenchantement du monde. L'expression consacrée « désenchan-tement du monde » renvoie à l'idée de la perte de sens et de l'affaiblissement des valeurs qui contribuent à la cohésion sociale.
Actuellement, l'expression « réenchantement du monde » circule dans plus en plus de pays où, alors que l'humanité est menacée par l'ef-fondrement des écosystèmes, des ci-toyennes et des citoyens cherchent des solutions élaborées sur une vision positive de l'avenir. En opposition au discours dominant du déterminisme économique, il nous a semblé invitant d'appeler au réenchantement, afin de revisiter le sens et les valeurs que nous souhaitons insuffler au terrain de l'économie.»
Julie Raby et Madeleine Lacombe, Se mobiliser afin de «réenchanter» l'économie, La course à Relais-femmes - Spécial 35e anniversaire, p. 5, septembre 2016.
Pour lire la suite de cet article, consulter ou télécharger notre bulletin librement, vous pouvez cliquer ICI.
Les articles de ce numéro spécial 35e :
- Se mobiliser afin de «réenchanter» l'économie
- Pas de développement sans égalité femmes-hommes
- Une histoire de miel et d'égalité
- Le protocole UQAM/Relais-femmes : une relation à célébrer
- Slam féministe
- L'ANalyse différenciée selon les sexes (ADS) pour un développement égalitaire des sociétés
- Relais-femmes, une ressource incontournable pour les Tables régionales des groupes de femmes
- Qui est Relais-femmes ?
- Comment les mesures d'austérité font-elles obstacles à l'évolution et au renouvellement des pratiques d'intervention ?
- Chanson d'appui à Relais-femmes
- Et que la fête commence !
Madeleine Lacombe