Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Communiqué de presse - Pour lever les limites à l'égalité économique des femmes

Publications

Des femmes endossent une déclaration commune...

Réunies à l'UQAM, à l'initiative de Relais-Femmes, pour une réflexion sur le thème « Pas de développement sans égalité femmes-hommes », une quarantaine de femmes issues des milieux universitaire, communautaire et féministe, invitent les personnes et organismes à endosser une Déclaration commune appelant les gouvernements à lever les limites à l'égalité économique des femmes (www.relais-femmes.qc.ca).

L'égalité femmes-hommes : vecteur de développement et de croissance

Pour Lise Gervais, porte-parole de Relais-femmes, « il est urgent que l'on reconnaisse ici ce que plusieurs organisations internationales ont déjà reconnu : l'égalité entre les femmes et les hommes est un vecteur important de développement et de croissance. Jusqu'à maintenant, les gouvernements canadien et québécois ont failli à leurs engagements internationaux en matière d'égalité et omis de tenir compte des femmes dans leurs plans de relance économique et leurs budgets ».

117 ans pour atteindre l'égalité ? Pas question !

Les participantes à l'événement s'inquiètent d'une étude du Forum économique mondial, en 2015, qui affirme que « si l'écart entre les salaires des hommes et des femmes continue de rétrécir au même rythme que dans les 30 dernières années, l'égalité des salaires ne sera atteinte que dans 117 ans » !
Il est donc urgent que les gouvernements passent à l'action. La Déclaration commune met de l'avant de nombreuses raisons d'agir et cinq propositions de base pour bien le faire. Il ne pourrait y avoir de meilleur contexte que le contexte pré-budgétaire pour faire entendre la voix des femmes, disent-elles.

Autonomie et violence

Pendant les 12 jours contre la violence faite aux femmes, il importe de rappeler que favoriser l'autonomie économique des femmes, c'est aussi leur donner les moyens de se sortir des situations de violence qu'elles vivent. L'autonomie économique des femmes est un moyen efficace pour s'assurer qu'elles soient des actrices de la société et non plus seulement des victimes de la situation.

Profil de Relais-femmes

Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la recherche et de la concertation. Relais-femmes œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.

- 30 -

 Source : Mariel Assante

 

Pour signer la déclaration : http://bit.ly/declaration_egalite_economique

 

 

 

Pour télécharger, consulter, imprimer la déclaration, cliquez ICI

 

 

 

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Communiqué de presse - Pour lever les limites à l'égalité économique des femmes