Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Formation / Accompagnement

Programmation des formations et des formations-accompagnements 2018-2019

 Découvrez notre programmation des formations et formations-accompagnements 2018-2019...


FORMATIONS À DATE FIXE

Amour et argent | Automne 2018 ou printemps 2019

La formation Amour et argent, souhaite outiller les animatrices des groupes de femmes et des groupes communautaires dans la sensibilisation de leurs participantes aux conséquences économiques que leur choix conjugal peut entraîner sur elles et leurs enfants. Elle vise à corriger les confusions et mythes concernant les droits, les recours et les obligations des conjoint.e.s selon le type d'union choisie (officielle ou libre); développer des stratégies pour contourner la réticence des femmes à accorder plus d'importance à leurs intérêts financiers dans les décisions conjugales; et réduire la vulnérabilité économique des femmes et de leurs enfants.
La formation Amour et argent permet d'animer une série de cinq ateliers au sein de votre centre ou de votre organisme : le rapport amoureux et le droit, les codes amoureux et le rapport à l'argent, la gestion de l'argent au sein des couples, les choix, agir.

Durée : 2 jours de formation
Tarif : 160$/personne* pour l'ensemble de la formation (matériel de formation et dîner inclus)
* Afin de faciliter la mobilisation et le transfert des connaissances acquises durant la formation, il est préférable que chaque organisme délègue au moins 2 personnes de l'équipe de travail.
Lieu : Maison Parent-Roback, 469 rue Jean-Talon Ouest, salle 101, Montréal (Qc) H3N 1R4
Dates : Automne 2018 : 24 et 25 octobre 2018
            Printemps 2019 : 20 et 21 février 2019

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire...

Le conflit : frein à l'apprentissage ou levier de changement |Webinaires | Automne 2018

La formation à distance Le conflit : frein à l'apprentissage ou levier de changement vise à outiller les organismes d'action communautaire autonome (OACA) pour bien comprendre les types de conflit et les pistes de solution pour y faire face afin que les conflits deviennent des leviers de changement et d'apprentissage pour les OACA et les individus.

Conditions de participation

  • 2 personnes par groupe;
  • participer aux 2 webinaires;
  • avoir une webcam et un micro;
  • les groupes en région seront prioritaires.

Durée : 2 webinaires de 3 heures chacun
Tarif : gratuit
Optionnel : 1 heure d'accompagnement téléphonique au tarif de 85$
Dates : 6 novembre 2018 - 13h00 à 16h00
            20 novembre 2018 - 13h00 à 16h00

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire...

 

FORMATIONS & FORMATIONS-ACCOMPAGNEMENTS POUR VOTRE GROUPE

Pratiques de gestion démocratique

Défis des pratiques démocratiques

Mon groupe est-il démocratique... un peu, beaucoup, pas du tout?
Maintenir la vie démocratique dans les groupes communautaires et les groupes de femmes exige quotidiennement volonté et créativité. Relais-femmes vous invite à une réflexion sur les défis soulevés par la mise en oeuvre de la démocratie. La formation propose des activités qui abordent des sujets tels l'importance du membership, le pouvoir des membres, la délibération, et questionne l'espace laissé aux personnes participantes dans le processus décisionnel. Avec cette formation, vous serez mieux outillé.e.s pour poser un regard critique sur vos pratiques et les renouveler.

Durée : 2 jours de formation
Optionnel : temps d'accompagnement post-formation (sur demande)
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

Défis des projets en partenariat

Votre groupe est invité à participer à un projet en partenariat... L'offre est alléchante et vous êtes tenté.e.s d'accepter! Mais avant de vous engager dans cette aventure, il vaudrait mieux répondre à quelques questions concernant entre autres les intérêts des partenaires, leur participation, leurs exigences, la reddition de compte, etc.
En plus de baliser votre réflexion, cette formation vous permettra de vous initier aux principes de base du partenariat et de distinguer les particularités propres aux diverses formes qu'il peut prendre. Surtout, elle vous aidera à identifier les conditions de réussite d'un tel projet afin qu'il soit satisfaisant à la fois pour votre groupe et pour les partenaires concernés.

Durée : 1 jour de formation
Optionnel : temps d'accompagnement post-formation (sur demande)
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

Embauche et maintien en emploi de femmes d'origines diverses dans les groupes de femmes

SO-SO-SO... OÙ SONT LES FEMMES DE LA DIVERSITÉ DANS NOS GROUPES?

Les femmes issues de la diversité sont-elles présentes au sein des groupes de femmes du Québec? La composition des équipes de travail et des conseils d'administration reflète-t-elle la diversité ethnoculturelle des régions et localités où sont implantés les groupes? Les groupes de femmes sont-ils sensibles à leur rôle d'employeur?
La formation vise principalement à stimuler, tant au sein des équipes de travail que des conseils d'administration, une réflexion sur les facteurs qui expliquent le peu de présence des femmes de la diversité et sur leur rôle en tant qu'employeurs. L'objectif de la formation est d'outiller les groupes de femmes pour favoriser l'embauche, l'intégration et la rétention en emploi de femmes de diverses origines et soutenir des changements d'attitudes et de pratiques. La démarche contribue à procurer une meilleure connaissance et prise en compte des facteurs subjectifs (ceux porteurs de difficultés comme ceux porteurs de facilitations à l'embauche et au maintien en emploi des travailleuses issues de la diversité) et, ainsi, à lutter contre la discrimination en emploi.

Durée : 2 jours de formation et un retour d'une demi-journée.
Recommandé : temps d'accompagnement tout au long de la démarche.
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

Gestion dans une perspective féministe

La gestion, c'est quoi au juste? Pourquoi une gestion dans une perspective féministe? Qu'est-ce que le pouvoir? Quelle forme revêt-il dans mon organisation ? Mon groupe est-il démocratique... un peu, beaucoup, pas du tout? Et les ressources humaines, cette fonction mal-aimée au sein de nos organisations : de quoi
parle-t-on et comment s'outiller pour y faire face?

Cette formation rassemble et systématise une quantité importante de matériel de formation développé par Relais-femmes depuis plusieurs années et elle invite votre équipe de travail et les membres de votre conseil d'administration à une réflexion autour de quatre grands thèmes :

  • la gestion dans une perspective féministe;
  • le partage du pouvoir;
  • le processus démocratique, la planification et la gestion financière;
  • la gestion des ressources humaines;

Durée : 2 jours de formation (sur demande, adaptation possible pour 1 jour de formation)
Optionnel : temps d'accompagnement post-formation (sur demande)
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

 

Pratiques d'intervention

Intervention dans une perspective féministe intersectionnelle

Cette formation est l'occasion pour les groupes de femmes de réfléchir sur l'intégration de l'approche féministe intersectionnelle dans leur pratique d'intervention. Elle vise à actualiser les connaissances théoriques sur l'intervention féministe, tout en y portant un certain regard historique au Québec. Elle favorise la création d'un espace privilégié pour favoriser les liens entre ces connaissances et les pratiques au sein des groupes, et encourage le partage des savoirs entres les intervenante.s.

Durée : 2 jours de formation (adaptation sur demande pour 1 jour de formation)
Optionnel : temps d'accompagnement post-formation (sur demande)
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

Intervention en contexte de milieu de vie

Le milieu de vie et l'intervention qu'on y développe réfèrent à des façons de faire et des façons d'être qui reposent principalement sur le partage et les échanges entre plusieurs personnes, usagères ou intervenantes. En fait, le milieu de vie ne constitue pas une approche spécifique, mais plutôt un contexte qui offre la possibilité de faire des interventions de manière informelle, au jour le jour, dans le quotidien d'un organisme.
L'intervention en milieu de vie s'articule autour de la reconnaissance de l'expertise de chaque personne, mise sur l'entraide des pairs dans un milieu accueillant où chacune peut apprendre et expérimenter.
Cette démarche de formation-accompagnement s'adresse aux travailleurs et aux travailleuses des groupes communautaires et de femmes. Elle vise la mise à jour des connaissances et le partage des savoirs concernant l'intervention dans un contexte de milieu de vie. Elle favorise une réflexion sur l'arrimage entre l'intervention formelle, individuelle ou groupe, et l'intervention informelle.

Durée : 2,5 jours de formation-accompagnement (2 jours de formations consécutifs et 1/2 journée 6 mois après pour un retour réflexif)
Optionnel : temps d'accompagnement post-formation (sur demande)
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

 

Nouvelles approches et analyses

L'analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS +)

Est-ce que les hommes et les femmes occupent la même place dans nos organisations ? Est-ce que nos activités s'adressent autant aux hommes qu'aux femmes ? Sont-elles aussi accessibles aux un.e.s et aux autres ? Est-ce que nos activités renforcent les stéréotypes ou favorisent-elles l'égalité ? Est-ce que la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elle-mêmes est équitable dans nos organisations ? Et dans notre quartier, est-ce que les ressources sont équitablement réparties entre les hommes et les femmes? Qui utilisent les services, les hommes? les femmes? Qui les contrôlent, les hommes? les femmes ? Concrètement, en quoi l'aménagement d'un parc public, le choix des livres dans une bibliothèque, la conception d'outils de communication dans une municipalité, l'attribution et le partage des services en sports et loisirs ou encore les priorités de déneigement des différents espaces peuvent-ils être pensés et réfléchis pour tenir compte des besoins et réalités différenciées des femmes et des hommes, et des femmes entre elles? Des exemples concrets d'appliquer de l'ADS+ dans une diversité de contextes professionnels seront présentés et accompagnés d'explications théoriques et d'analyses critiques afin d'illustrer l'importance de cet outil d'analyse.
Cette journée de réflexion a été pensée et conçue pour des groupes communautaires et de femmes, des syndicats et des institutions qui veulent poursuivre leur réflexion critique sur l'analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle comme outil pour raffiner notre lecture des situations, des problématiques et des enjeux liés à l'égalité entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elles-mêmes.

Durée : 1 jour de formation
Optionnel : temps d'accompagnement post-formation (sur demande)
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

Relation des femmes avec le pouvoir

Cette formation permet de démystifier la relation complexe des femmes avec le pouvoir, au regard de notre socialisation. Elle explore les sujets suivants : les différentes conceptions du pouvoir, les sources et formes de pouvoir, l'histoire des revendications des femmes en lien avec le pouvoir ; les obstacles et les défis auxquels les femmes voulant s'impliquer dans les lieux de pouvoir sont confrontées et les stratégies d'action.

Durée : 2 jours de formation
Optionnel : temps d'accompagnement post-formation (sur demande)
Tarif : sur demande

Pour en savoir plus...

 

OUTILS ET FORMATIONS EN LIGNE

Documentaire | Amour et argent peuvent faire bon ménage

L'amour et l'argent : un tabou qui persiste au sein des couples! À travers différents témoignages de couples et de spécialistes, le documentaire présente les codes amoureux dont il faut tenir compte dans les discussions autour de l'argent, les principaux modes de gestion utilisés par les couples, sans oublier les conséquences financières d'une rupture. Il apporte également des éléments de clarification sur les différents types d'union au Québec et démystifie la croyance du « mariage automatique » pour les conjoints de fait.
Ce documentaire fait le tour de la question et favorise la discussion que ce soit dans un centre de femmes, un groupe communautaire, une maison de la famille, une bibliothèque, une classe au secondaire, au cégep ou à l'université, et pourquoi pas chez vous avec vos ami.e.s ou en famille!

Sur l'espace web www.amour-et-argent.ca vous retrouverez :

  • le documentaire Amour et argent peuvent faire bon ménage, disponible gratuitement en ligne;
  • le guide d'accompagnement du documentaire pour animer un atelier ou un café-rencontre dans votre milieu (bientôt disponible);
  • des suggestions de lecture, des outils, des guides, et des sites web de référence pour amorcer une réflexion sur l'amour et l'argent, comprendre le « mythe du mariage automatique » et les aspects économiques et légaux dans une relation de couple et bien plus encore...

Formation en ligne | Cyberviolence : agir et prévenir

Cet espace virtuel est destiné aux intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes de 14 à 25 ans dans les groupes jeunesse, de femmes et communautaires.
La formation vise à sensibiliser les intervenant.e.s aux impacts de la cyberviolence, à démystifier leur rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et à les outiller pour mieux intervenir auprès des jeunes filles et garçons qui sont témoins, victimes, et auteur.e.s de cyberviolence.

Pour réaliser gratuitement la formation, rendez-vous au : www.cyberviolence.ca

Formation en ligne |Le féminisme, ça clique

Le mouvement des femmes se renouvelle constamment : nouvelles théories féministes, nouveau regard sur les conditions de vie des femmes, analyse des politiques qui touchent les femmes de même que l'ensemble de la société.
Afin de faire connaître le mouvement des femmes et le féminisme – ou tout simplement afin de se rafraîchir la mémoire – Relais-femmes vous invite à explorer sa formation à distance « Le féminisme, ça clique ».

Pour réaliser gratuitement la formation, rendez-vous au : www.relais-femmes.qc.ca/FADAFEM/

 

Jeu | L'ÉGALITÉ, ça compte

Le jeu L'ÉGALITÉ, ça compte est un outil d'éducation populaire mettant en évidence le rôle des femmes dans l'économie québécoise.

Plus précisément, il vise à:

  • S'informer sur l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que contribution essentielle au développement économique et social.
  • Partager son opinion, ses questionnements et ses réflexions à propos de l'égalité entre les femmes et les hommes.
  • Réfléchir au rôle des femmes dans l'économie québécoise, canadienne et mondiale.

L'outil est conçu pour l'animation au sein des groupes de femmes et communautaires.
Tarif : 40 $ + frais postaux

Pour en savoir plus ou commander notre jeu...

 

Pour tous renseignements, merci de nous contacter :

Relais-femmes
469, Jean-Talon Ouest
Montréal (Qc) H3N 1R4 (514) 878-1212, poste 1305
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Formation | Accompagnement Toutes les formations Programmation des formations et des formations-accompagnements 2018-2019