Relever le pari de l’égalité

Mémoire déposé par Relais‐femmes dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022.

Les inégalités se sont creusées pendant la pandémie

Couverture du mémoire : Relever le pari de l'égalitéLa crise sanitaire est venue exacerber les situations d’inégalités entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes elles‐mêmes qui ne forment pas un bloc homogène en raison de différents facteurs d’identité (âge, race, classe sociale, etc.)

[…]

 

 

Les principaux faits saillants de ce rapport :

    • Selon le ministère du Travail du Québec, d’octobre 2019 à octobre 2020, 68 % des emplois perdus au Québec étaient occupés par des femmes.
    • Elles étaient plus nombreuses que les hommes à devoir faire du télétravail et des heures supplémentaires tout en accomplissant les tâches familiales.
    • Leur précarité sociale s’est considérablement accentuée.
    • La diminution du revenu ou les pertes d’emploi font partie des facteurs ayant contribué à dégrader la santé mentale des femmes.
    • Le rapport lève aussi un drapeau rouge sur l’augmentation des différentes formes de violence faites aux femmes. À ce chapitre, notons les 7 000 appels de plus à SOS violence conjugale et les dix féminicides en autant de semaines.

En somme, la situation et les conditions de vie matérielles, financières et mentales des femmes au Québec se sont sérieusement dégradées au cours de la dernière année et la COVID‐19. La pandémie laissera indéniablement des traces pour plusieurs années à venir.

Date de publication : 2021
Rédaction : Marie Pelchat, Josiane Maheu, Julie Raby

Lisez le mémoire dans son entièreté : Relever le pari de l’égalité (PDF)

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.