Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Analyse différenciée selon les sexes : approches gouvernementales et paragouvernementale. (Cartables des formatrices seulement)

Trousse de formation

Nouveaux enjeux, nouvelles stratégies en vue d’instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Suite à la Conférence mondiale de Beijing en 1995, plusieurs gouvernements ont adopté l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) pour viser l’égalité entre les hommes et les femmes dans le conduit des affaires publiques. Cependant, les stratégies d’implantation de même que leurs orientations ont soulevé des questions chez ceux et celles qui sont préoccupés par la condition des femmes : L’utilisation de l’ADS favorise-t-elle vraiment l’égalité entre les sexes ? Ne vient-elle pas plutôt cautionner des situations d’inégalité ? Occulter les préoccupations des féministes ? Est-elle un outil adéquat pour relancer les revendications féministes ? Reflète-elle la diversité des expériences des femmes ?

Cette publication a été pensée et conçue pour des intervenantes, des intervenants et des groupes qui souhaitent se familiariser avec les approches existantes en ADS, s’outiller face aux engagements pris par leurs gouvernements, poursuivre leurs réflexions critiques concernant ce mécanisme, et en évaluer les mises en application et les impacts. Elle s’inscrit dans une démarche d’initiation et de formation qui tient compte des complexes enjeux de l’ADS.

Cette publication comprend trois documents. Le premier (Document 1 : Introduction générale à l’ADS) est un document d’introduction qui présente les aspects théoriques, cinq approches de l’ADS ainsi que des éléments statistiques. Le second (Document 2 : Boîte à outils) porte sur les outils d’animation : il propose une démarche d’animation pour le volet théorique ainsi que trois analyses de cas – une en santé et services sociaux, une en développement régional et une sur le régime d’assurance-emploi. Enfin, le troisième document (Document 3 : Textes complémentaires) regroupe des textes permettant d’approfondir l’ADS.

À noter : Le Document 1 : Introducation générale à l’ADS est écoulé. Les deux autres documents sont toujours disponibles.

Nous contacter

Relais-femmes - 110, rue Ste-Thérèse, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1E6

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Formation | Accompagnement Outils de formation Analyse différenciée selon les sexes : approches gouvernementales et paragouvernementale