Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Transfert des connaissances et liaison

Relais-femmes est un organisme autonome, indépendant et spécialisé sur les questions d’égalité, dont la mission unique est d’assurer la liaison entre les milieux de recherche et les milieux de pratique et d’effectuer le transfert des connaissances dans une perspective d’innovation. Depuis sa création en 1980, Relais-femmes a élargi ses partenariats et travaille avec plusieurs universités. 

Relais-femmes veut jouer un rôle central dans l’appropriation des connaissances et l’accompagnement au changement. En effet, les connaissances issues de nombreuses recherches sur la situation des femmes ne profite encore qu’à un trop petit nombre d’intervenant-e-s et d’acteurs sociaux et économiques. 

 

Un modèle original de transfert des connaissances 

Pour ce faire, Relais-femmes a développé un modèle de transfert original centré sur la coconstruction des connaissances et leur appropriation par les milieux utilisateurs dans une perspective d’innovation.

Relais-femmes conçoit le transfert comme un système où les activités sont des entités mobiles qui peuvent être déplacées, se construisant au fur et à mesure, en fonction de la manière dont l’organisme accompagné s’approprie les nouvelles connaissances et est capable de les réinvestir dans ses actions et interventions quotidiennes. 

Un modèle de liaison : la rencontre entre savoirs théoriques et savoirs expérientiels

Dans son rôle d’intermédiation entre l’univers des groupes-terrains et celui des universitaires, Relais-femmes a développé un modèle de liaison particulier.  Le travail de liaison de Relais-femmes s’appuie sur la conviction que de la rencontre de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels peuvent émerger de nouveaux savoirs plus probants pour résoudre des problèmes sociaux et plus complexes.

L'ouvrage de Louise Lafortune: 

Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe : Le cas de Relais-femmes

Nous contacter

Relais-femmes - 110, rue Ste-Thérèse, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1E6

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Concertation | Liaison Transfert des connaissances et liaison