Relais-femmes veut jouer un rôle central dans l’appropriation des connaissances et l’accompagnement au changement. En effet, les connaissances issues de nombreuses recherches sur la situation des femmes ne profite encore qu’à un trop petit nombre d’intervenant-e-s et d’acteurs sociaux et économiques.
Un modèle original de transfert des connaissances
Pour ce faire, Relais-femmes a développé un modèle de transfert original centré sur la coconstruction des connaissances et leur appropriation par les milieux utilisateurs dans une perspective d’innovation.
Relais-femmes conçoit le transfert comme un système où les activités sont des entités mobiles qui peuvent être déplacées, se construisant au fur et à mesure, en fonction de la manière dont l’organisme accompagné s’approprie les nouvelles connaissances et est capable de les réinvestir dans ses actions et interventions quotidiennes.
Un modèle de liaison : la rencontre entre savoirs théoriques et savoirs expérientiels
Dans son rôle d’intermédiation entre l’univers des groupes-terrains et celui des universitaires, Relais-femmes a développé un modèle de liaison particulier. Le travail de liaison de Relais-femmes s’appuie sur la conviction que de la rencontre de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels peuvent émerger de nouveaux savoirs plus probants pour résoudre des problèmes sociaux et plus complexes.
L'ouvrage de Louise Lafortune:
Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe : Le cas de Relais-femmes