Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Recherche

Relais-femmes exerce un rôle très actif dans le milieu de la recherche et de la diffusion afin de susciter la production de nouvelles connaissances et de créer une dynamique où chercheur-e-s et milieux de pratique se rencontrent, se comprennent et s’enrichissent mutuellement.

Relais-femmes travaille également à l’adaptation des résultats de certaines recherches à la réalité du terrain.

Les autres activités sont la promotion et la diffusion de ces recherches par différents moyens ainsi que l’organisation de séminaires de réflexion, sur différents thèmes, auxquels Relais-femmes convie tous ses partenaires, organismes de femmes, communautaires et de formation, universitaires et bailleurs de fonds.

Relais-femmes est présent au sein de diverses instances universitaires et centres de recherche et a consolidé au fil du temps un réseau partenarial exceptionnel, en optimisant le transfert de connaissance entre les milieux féministes, communautaires, universitaires, gouvernementaux, institutionnels, et syndicaux.

Les principaux partenaires institutionnels de Relais-femmes :

  • Le Service aux collectivités (SAC) de l’UQÀM, par le biais du Protocole UQÀM/Relais-femmes. Ce partenariat existe depuis 30 ans et génère une vingtaines de nouveaux projets de recherche de formation et de transfert par an.
  • Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Relais-femmes est membre de l’instance de direction du CRI_VIFF et membre de l’équipe de recherche Femmes, violences et contextes de vulnérabilité. Relais-femmes est un des partenaires fondateurs de cet organisme.
  • Le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) composé de chercheur-e-s de l’Université de Montréal, L’INRS, l’Université Concordia, l’UQÀM, l’UQO, et de l’Universidade Federal do Cearà (FQRSC 2007-2014). Relais-femmes y siège à titre d’expert en transfert des connaissances
  • Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), composé de chercheur-e-s de l’UQÀM, l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’UQO, l’Université de Sherbooke, l’UQTR, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’UQAC et TELUQ. Relais-femmes siège au comité de direction en raison de son expertise en liaison et transfert.
  • L’Institut de recherche en études féministes (IREF) de l’UQÀM et la toute nouvelle Chaire de recherche pour enrayer et prévenir l’homophobie.

Les projets suivants sont en cours de réalisation :

  • Recherche sur La relève dans les organismes communautaires en partenariat avec CINBIOSE/UQÀM;
  • Recherche sur les facteurs d’appauvrissement des femmes avec la Table des centres de femmes de la Montérégie;
  • Recherche sur la réalité des femmes des communautés immigrantes vieillissantes avec Michèle Carpentier et Anne Quéniart de l’UQÀM;
  • Recherche évaluative du programme d’intervention Mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence, avec Dominique Damant de l’Université de Montréal et Valérie Roy de l’Université Laval;
  • Développement d'un devis évaluatif pour le programme Recherche sur le parcours des personnes qui sont passées par des entreprises d’insertion, avec Jean-Marc Fontan, dans le cadre des Services aux collectivités de l’UQÀM;
  • Recherche sur l’entreprenariat collectif au féminin.

Nous contacter

Relais-femmes - 110, rue Ste-Thérèse, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1E6

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Recherche