Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Formation / Accompagnement

Tous les thèmes

Cette formation se veut une modeste contribution au vaste chantier de transformation de l’économie « telle qu’on la comprend et qu’on la fait en ce moment ». La notion de rentabilité sociale est un contre-poids à celle de rentabilité financière. Elle questionne la prépondérance de l’argent, des biens matériaux et des technologies, comme symbole et mesure de richesse.

Cette formation développée par Relais-femmes va pemettre de démystifier la relation des femmes avec le pouvoir et explore les sujets suivants:

  • Les sources et formes de pouvoir 
  • L’histoire des revendications des femmes en lien avec le pouvoir.
  • Les obstacles et les défis auxquels les femmes voulant s'impliquer dans les lieux de pouvoir sont confrontées

Le milieu de vie et l’intervention qu’on y développe réfèrent à des façons de faire et des façons d’être qui reposent principalement sur le partage et les échanges entre plusieurs personnes, usagères ou intervenantes. En fait, le milieu de vie ne constitue pas une approche spécifique, mais plutôt un contexte qui offre la possibilité de faire des interventions de manière informelle, au jour le jour, dans le quotidien d’un organisme. L’intervention en milieu de vie s’articule autour de la reconnaissance de l’expertise de chaque personne, mise sur l’entraide des pairs dans un milieu accueillant où chacune peut apprendre et expérimenter.

Votre groupe est invité à participer à un projet en partenariat… L’offre est alléchante et vous êtes tenté d’accepter! Mais avant de vous engager dans cette aventure, il vaudrait mieux répondre à quelques questions concernant entre autres les intérêts des partenaires, leur participation, leurs exigences, la reddition de compte, etc.

Cette formation a été revue récemment en collaboration avec L’R des centres de femmes dont les membres utilisent l’intervention féministe dans leur travail quotidien. Elle se veut une mise à jour des connaissances théoriques sur l’intervention féministe et un espace privilégié favorisant les liens entre ces connaissances et les pratiques dans les groupes. Elle vise à définir ce qu’est l’intervention féministe en la situant dans l’histoire et en précisant ses objectifs et ses caractéristiques.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Formation | Accompagnement Toutes les formations