Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Nouvelles et événements

28 mars 2014 Nouvelles

Pour un modèle de société qui réponde à nos valeurs et à nos aspirations

En plus d’élire ceux et celles qui nous gouverneront, une période électorale offre à tous et à toutes l’opportunité de réfléchir au modèle de société qui réponde à leurs valeurs et à leurs aspirations. C’est l’une des occasions de mesurer le chemin parcouru et d’identifier ce qu’il nous reste à faire pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Le mouvement des femmes ne fait pas exception : il a toujours utilisé cette période pour faire valoir la pertinence de ses revendications et de ses visions en ce qui concerne le développement du Québec.

Aujourd’hui, nous souhaitons porter à l’attention des partis politiques l’intérêt que représente l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que vecteur de développement social et économique. Nous avons la conviction qu’au-delà de l’application du principe d’égalité, il faut s’engager résolument dans la mise en place de politiques, d’orientations et de mesures qui tiennent compte de cette égalité entre les sexes.

En contexte d’austérité, le Québec serait fou de se priver de ce vecteur de développement

Les femmes en profiteront bien sûr, mais toute la société ne pourra que mieux s’en porter. À cet effet, la Banque Royale du Canada, que l’on ne peut qualifier de propagandiste féministe, affirmait en 2007 que : « Les revenus personnels seraient plus élevés de 168 milliards de dollars si le traitement des femmes sur le marché du travail était identique à celui des hommes (…), mesuré par la probabilité d'occuper un emploi au même revenu moyen, et 1,6 million de plus de femmes seraient employées au Canada1 ». Le potentiel de l’apport des femmes n’est pas pleinement compris, reconnu et mis à profit. Pour que le traitement des femmes sur le marché du travail permette d’atteindre celui des hommes, on comprendra qu’il faille agir sur plusieurs fronts à la fois, notamment l’éducation, la socialisation, les choix professionnels de même que tous les champs afférents à la capacité de participer pleinement à la vie économique, sociale et politique.

Il est primordial que la société québécoise reconnaisse que les importants progrès réalisés en ce qui concerne l’égalité des femmes sont toutefois insuffisants. Les défis changent, les besoins également. Ce que le Québec a accompli en matière d’égalité mesure sa capacité à aller de l’avant. L’égalité, clé pour penser le développement du Québec, est porteuse de transformations durables pour l'ensemble de la société. Ce changement de paradigme qu’implique une approche plus sociétale et systémique de l’égalité nécessite un virage important. Le rôle de l’État est central en matière d’égalité, autant en ce qui concerne les orientations et les plans d’action qui relèvent de ses compétences directes qu’en ce qui touche les mesures qu’il pourrait encourager au sein des entreprises.

Opérer un virage par des investissements qui rapporte

En effet, tel que souligné dans le Plan d’action gouvernemental Pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015,des études et recherches ont démontré que les sociétés ayant atteint des cibles élevées en matière d’égalité jouissent d’une meilleure santé économique. D’autres analyses démontrent également que les entreprises dont le conseil d’administration comprend une proportion significative de femme présentent une meilleure performance.

Il devient donc impératif que l’action des instances publiques et privées soit orientée en fonction de leurs répercussions différentes sur les femmes et les hommes. Exercice exigeant, sûrement, mais combien porteur de stratégies d’intervention efficaces pour le développement de notre société. Ainsi, l’application plus généralisée de l’analyse différenciée selon les sexes et de la budgétisation « genrée » irait dans ce sens.

Toutefois, une culture sociétale d’égalité implique de documenter les pratiques inspirantes en matière d’égalité, de valoriser l’ensemble des résultats de recherche existants et d’initier des recherches sur les enjeux actuels.

L’égalité s'incarne dans ses pratiques novatrices de développement, au-delà des valeurs! Pour un développement social et économique durable, ne faisons pas l’économie de l’égalité…

Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de Relais-femmes

Relais-femmes : Depuis plus de 30 ans, Relais-femmes développe et coordonne des services de recherche et de formation. De par la nature de sa mission et de ses orientations, il poursuit des objectifs de transformation sociale et cherche à susciter des changements en profondeur par le renforcement de la capacité d’agir des personnes et des collectivités. www.relais-femmes.qc.ca

1 L’avantage de la diversité: l’économie du Canada au XXIe siècle, Banque Royale du Canada, 2007, www.rbc.com/diversite/research.html.

20 mars 2014 Nouvelles

MONTRÉAL, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - 125 personnes issues des groupes de femmes, des commissions scolaires, des groupes de jeunes, d'alphabétisation, des conférences régionales des élus, des CSSS, du milieu universitaire et syndical ont conclu le premier Forum sur le décrochage scolaire des filles en interpellant les chefs politiques, qui participeront au débat des chefs jeudi, pour qu'ils fassent connaître ce qu'elles et ils entendent faire pour contrer le décrochage scolaire des filles. Le Forum sur le décrochage scolaire met en lumière le fait que les engagements généraux ne suffisent plus, précise Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes, groupe qui a initié le forum.

Le Québec doit se doter d'une véritable politique de lutte contre le décrochage scolaire qui tienne compte du fait que la pauvreté est la principale cause de décrochage et que la scolarité des mères est déterminante sur la réussite éducative de leurs enfants. Malheureusement, cette réalité est peu documentée, peu prise en compte dans les pistes d'action et dans les stratégies de prévention, disent unanimement les participantes et participants au Forum. Il y a urgence d'agir, concluent-ils.

SOURCE RELAIS-FEMMES

 Renseignements : Relais-femmes, Lise Gervais, 514-972-0056

10 mars 2014 Nouvelles

Pas d'avenir sans l'égalité, pas d'égalité sans les femmes! Venez découvrir la plateforme politique féministe pour la campagne électorale québécoise 2014 sur ce nouveau site, un incontournable en cette période propice aux engagements de celles et ceux qui font nos politiques.

Il est vrai que le Québec a fait de grands pas, au cours des 40 dernières années, en termes d’égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, l’égalité de fait n’est pas encore une réalité. Nous considérons que bien du travail reste à faire.

Que ce soit en termes d’accès aux droits et aux services, en situation d’itinérance, en cas de problème de santé mentale ou en situation de violence conjugale et familiale : les comportements, les besoins, les craintes et le vécu diffèrent largement selon le sexe et le genre. Des réponses politiques appropriées doivent donc être proposées afin de répondre au mieux aux besoins des femmes.

Au nom des femmes, multiples et diverses, que nous représentons, dans le cadre de la campagne électorale actuelle, et sachant que le prochain gouvernement sera celui qui aura à formuler la politique en matière d’égalité pour TOUTES les femmes, il est impératif d’identifier les grands enjeux et d’interpeller les partis politiques pour des engagements fermes dans les domaines suivants : 

  • Autonomie économique 
  • Contrôle du corps et de la santé
  • Une réelle égalité pour toutes
  • L'avenir de notre société

La plateforme peut être lue et téléchargée en cliquant sur ce lien : http://politiquesfeministes2014.com/wp-content/uploads/2014/03/G13-PlateformeElections2014.pdf

Formé dès 1986, le Groupe des 13 est une coalition de groupes, de regroupements et de tables de groupes de femmes qui œuvrent à l’échelle provinciale et régionale à la défense des droits des femmes, dans des domaines aussi variés que l’emploi, l’immigration, la santé, le handicap, l’hébergement des victimes de violence conjugale ainsi que des femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales, le soutien aux femmes aux prises avec la prostitution, l’accès aux droits, la place des femmes en politique, la justice, etc. Agent actif de transformation sociale, il constitue un lieu d’échange et a pour objectifs la circulation de l’information, le soutien aux membres et la prise de position commune.

Le groupe des 13 regroupe les associations suivantes:

L’R des centres de femmes du Québec

Contact: Valérie Létourneau,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514 876-9965

Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ)

Contact: Wassyla Hadjabi,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-691-5919

Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (l’Alliance)

Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-409-7070

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Contact: Geneviève Dorais-Beauregard,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514 876-1180 poste 1203, 514 442-2181

Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Contact: Diane Matte,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-750-4535

Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)

Contact: Nathalie Goulet,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514 954-0220 poste 1702

Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)

Contact: Sylvie Lévesque,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  tel cel: (514) 710-6661

Fédération des femmes du Québec (FFQ)

Pour joindre Alexa Conradi, présidente, contactez la responsable des médias, Cybel Richer-Boivin,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-876-0166 Poste 1506, 514 717-4847

Femmes autochtones du Québec

Contact: Bérénice Mollen-Dupuis,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(51, 51, 51); text-decoration: underline;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 450-632-0088

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF)

Contact: Marie-Hélène Senay,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514 878-9757 / 223, 438 929-2201

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)

Contact: Sophie des Cordes,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514 866 3721 poste 1803

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC)

Contact: Sandra Trottier,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , (514) 878-9134 poste 1605

Regroupement Naissance-Renaissance

Contact: Lorraine Fontaine,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , (514) 392-0308

Regroupement québécois des CALACS (centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel)

Contact: Nathalie Duhamel,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-529-5252

Relais-Femmes

Contact: Anne St-Cerny, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-878-1212 poste 1303

Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ)

Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-528-8424

Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec

Contact: Blanche Paradis,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 450-438-5821

Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)

Contact Lydya Assayag (directrice du RQASF),  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514 877-3189

Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ)

Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 514-272-6060




 
Les conséquences du décrochage scolaire pour les filles et les femmes sont peu connues, même au sein des groupes préoccupés d’abord par la condition féminine ou par la persévérance scolaire. Il est impératif de mieux connaître ces impacts et de dégager des moyens pour éviter la perpétuation d’inégalités sociales et économiques vécues par les décrocheuses.

** Forum complet **

 
           Date :
           18 mars 2014 - 9h à 16h
 
           Lieu :
           Centre St-Pierre
           1212, rue Panet, salle 100
           Montréal (métro Beaudry)
 
           Inscriptions et renseignements :
           Audrey Bernard
           (514) 878-1212 poste 1301
           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
Documents disponibles pour consultation : 
 

18 mars 2014
Lieu: Centre St-Pierre
INSCRIVEZ-VOUS
20 janvier 2014 Nouvelles

La délibération … au cœur de nos pratiques?

 Date : mercredi 12 février et jeudi 13 février 2014

Lieu : Maison Parent-Roback, 110 rue Sainte-Thérèse, salle 105, Montréal

Durée : Deux jours

Animation de groupe

Date : mardi 29 avril et mercredi 30 avril 2014

Lieu : Maison Parent-Roback, 110 rue Sainte-Thérèse, salle 105, Montréal

Durée : Deux jours

POUR VOUS INSCRIRE, CONTACTEZ AUDREY BERNARD AU 514.878.1212 poste 1301 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil A propos Nouvelles et événements