Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


Relais-femmes, le Comité contre l'appauvrissement et la pauvreté des femmes (CAP) de la Table régionale des centres de femmes de la Montérégie et Hélène Belleau, chercheure à l'INRS, dont les thèmes de recherche privilégiés sont Famille, couple, usage social de l'argent, ont développé un cahier de formation pour les animatrices de groupes de femmes et communautaires sur le thème Amour et argent.

Ce projet, réalisé dans le cadre de l'entente spécifique sur l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire de la Conférence régionale des Élus (CRÉ) de la Montérégie Est, se situait dans un contexte de redéfinition des structures et relativement aux nouvelles compétences en matière de développement régional transférées aux MRC.

"La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) en collaboration avec Relais-femmes rendaient publique, en 2012, une étude exploratoire intitulée Les conséquences du décrochage scolaire des filles. Les deux organisations cherchaient alors à attirer l'attention sur cette réalité relativement peu explorée dans les nombreux ouvrages portant sur le décrochage scolaire et largement absente du paysage public et médiatique."

Relais-femmes publie son modèle original de transfert des connaissances, centré sur la co-construction des connaissances et leur appropriation par les milieux utilisateurs dans une perspective d’innovation.

Relais-femmes conçoit le transfert comme un système où les activités sont des entités mobiles qui peuvent être déplacées, se construisant au fur et à mesure, en fonction de la manière dont l’organisme accompagné s’approprie les nouvelles connaissances et est capable de les réinvestir dans ses actions et interventions quotidiennes. Dans son rôle d’intermédiation entre l’univers des groupes-terrains et celui des universitaires, Relais-femmes a développé un modèle de liaison particulier qui s’appuie sur la conviction que la rencontre de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels peuvent émerger de nouveaux savoirs plus probants pour résoudre des problèmes sociaux et plus complexes. Son modèle de transfert des connaissances se caractérise, entre autres, par : le recours presque systématique au mode de recherche partenariale; une qualité de liaison entre les parties favorisées par une intermédiation sensible et adaptée; une accessibilité réelle aux résultats de recherche disponibles et, selon les besoins, un accompagnement dans l’intégration des nouvelles connaissances menant au renouvellement des pratiques.

La publication Relais-femmes : une mission dynamique de liaison et de transfert des connaissances est disponible au format web ou pour téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous. Elle est également disponible en format imprimé en contactant notre organisme. 

 

Vous pensiez que La Course à Relais-femmes n'était plus publiée... Soyez rassurées, nous revoici avec une nouvelle mouture! Vous vous êtes ennuyées, avouez!

Une discussion en assemblée générale, vos commentaires glanés sur le terrain et un sondage auprès de certaines d'entre vous nous ont amenées à repenser notre bulletin.Ce 40e numéro de La Course à Relais-femmes porte sur la délibération, sujet de l'heure s'il en est un! Mais est-ce vraiment le sujet de l'heure? La délibération s'est-elle invitée dans la récente campagne électorale? Le Québec a-t-il participé à un débat, outre celui des chef-fe-s? Et dans ce cas précis, s'agit-il de débat ou de combat? 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications