Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


Les conditions de travail des employées contractuelles sont difficiles. Cette situation n'est pas particulière aux groupes de femmes. Présente dans plusieurs organismes communautaires, elle se répand de plus en plus dans les entreprises du secteur privé, public et parapublic, et ce, à mesure que le travail atypique se développe.

Le but de cette recherche est d'évaluer l'emploi d'aide familiale au moyen d'un plan d'évaluation des tâches, méthode utilisée couramment dans les grandes entreprises de divers secteurs afin d'établir la structure salariale. Elle vise à donner un point de repère aux aides familiales et à leurs employeurs pour la négociation des salaires et des conditions de travail. Les résultats présentés ont également pour objectif d'informer les décideurs politiques quant au contenu et à la valeur de ce travail et de formuler des recommandations à l'égard des lois du travail et de l'immigration.

Les cuisines collectives sont une pratique sociale initiée pour et par des femmes. Elles touchent non seulement des objectifs économiques – garantir une alimentation suffisante, diversifiée et à moindre frais à ses enfants, entre autres – mais aussi l'empowerment des participantes et des participants, la mise en valeur de leurs compétences, la conscientisation et l'entraide.

Cet essai de vulgarisation propose aux lecteurs et aux lectrices une incursion dans le passé, une relecture « du point de vue des femmes » des aléas sociopolitiques du XXè siècle visant à démystifier les discours économiques dominants.

Le présent document rassemble les exposés, les débats, les réflexions, les échanges d’expériences, les contestations et les interrogations des participantes duDeuxième séminaire international sur l’économie solidaire.

Page 16 sur 16

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications