Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Projets

La violence exercée par les femmes est un sujet tabou. Mais certaines femmes se posent la question, « suis-je violente »? D'autres se savent violentes. Et, d'autres encore auraient, du point de vue de leurs proches, des comportements violents. « Ce sont à ces femmes que ce programme s'adresse ». La participation à ce programme les aide à mieux comprendre ce qu'est la violence, à en saisir les mécanismes et à développer des alternatives à leurs comportements violents. Les femmes qui s'y inscrivent peuvent aussi être assurées qu'elles seront reçues sans aucun jugement, ni reproche.

Initié par Relais-femmes et retombée directe du projet PraTIC communautaires, le projet de recherche « Violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes: une étude de besoins pour les pratiques communautaires au Québec » s'effectue en partenariat avec les organismes : D'Main de Femmes, Justice Alternative du Suroît, Bureau de consultation jeunesse et le Service aux collectivités de l'UQAM.

Agora pour le mouvement communautaire.

Après plus de 50 ans, qu'est-ce que le milieu de l'action communautaire doit conserver, jeter, recycler pour innover et continuer ?

So-So-So… Où sont les femmes de la diversité dans nos groupes?

Les femmes issues de la diversité sont-elles présentes au sein des groupes de femmes du Québec? La composition des équipes de travail et des conseils d’administration reflète-t-elle la diversité ethnoculturelle des régions et localités où sont implantés les groupes? Les groupes de femmes sont-ils sensibles à leur rôle d’employeur?

Une première recherche articulée autour de la préoccupation sur la relève a donné lieu à la publication d’un article intitulé Mieux comprendre les attentes et perspectives des jeunes travailleuses pour assurer la relève dans les groupes de femmes, dans L’Intergénérationnel : Regards pluridisciplinaires, Liens Social et Politiques, 2009, Presses de l’EHESP, Rennes.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Projets

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données