Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Trousse de formation

« Le décrochage scolaire des garçons est souvent abordé dans les médias et la sphère publique et de nombreuses idées reçues circulent à ce propos . Aussi, l'échec des garçons et la réussite des filles sont souvent opposés. En parlant uniquement de l'échec des garçons, on oublie les garçons qui réussissent mais aussi l'échec des filles . En effet, le sort des filles laisse plutôt indifférent alors qu'elles sont aussi touchées par le phénomène et sont plus désavantagées que les garçons dans leurs parcours socio-économiques.»1

 

Relais-femmes, le Comité contre l'appauvrissement et la pauvreté des femmes (CAP) de la Table régionale des centres de femmes de la Montérégie et Hélène Belleau, chercheure à l'INRS, dont les thèmes de recherche privilégiés sont Famille, couple, usage social de l'argent, ont développé un cahier de formation pour les animatrices de groupes de femmes et communautaires sur le thème Amour et argent.

 

  • Gérer nos organisations aujourd'hui: l'approche de la gouvernance démocratique
  • La Structure juridique des OBNL et la gouvernance démocratique
  • La gouvernance démocratique en action
  • Les incontournables pour renforcer votre gouvernance démocratique

La démarche de formation qui est proposée dans cette trousse s’inscrit au cœur de la mission des centres de femmes : elle vise à favoriser une plus grande autonomie des femmes en leur permettant de réfléchir à la façon dont elle pensent et agissent face aux questions d’argent et d’économie ainsi qu’à leur condition économique.

Nouveaux enjeux, nouvelles stratégies en vue d’instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Suite à la Conférence mondiale de Beijing en 1995, plusieurs gouvernements ont adopté l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) pour viser l’égalité entre les hommes et les femmes dans le conduit des affaires publiques. Cependant, les stratégies d’implantation de même que leurs orientations ont soulevé des questions chez ceux et celles qui sont préoccupés par la condition des femmes : L’utilisation de l’ADS favorise-t-elle vraiment l’égalité entre les sexes ? Ne vient-elle pas plutôt cautionner des situations d’inégalité ? Occulter les préoccupations des féministes ? Est-elle un outil adéquat pour relancer les revendications féministes ? Reflète-elle la diversité des expériences des femmes ?

Nous contacter

Relais-femmes - 110, rue Ste-Thérèse, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1E6

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Trousses de formation