Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Rapport de recherche

En lien avec une chercheuse de la santé publique, Relais-femmes collabore au projet Femmes-Relais, relancé en 2007 par la table Concert’action Enfance-Famille, Centraide, la Ville de Montréal et le comité de quartier du Réseau-Nord de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles finance le projet.

Ce document est une synthèse de la recherche exploratoire menée par Relais-femmes et complétée en 2008. L’hypothèse de départ avançait que les jeunes filles de 8 à 16 ans sont ou bien absentes ou alors peu présentes dans les organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes. La recherche visait également à documenter les activités s’adressant spécifiquement aux filles et les pratiques porteuses de changements. Les données recueillies présentent différentes facettes du travail d’intervention des organismes communautaires et des groupes de femmes et permettent de dégager certains constats et enjeux.

Portraits des secteurs d'intervention en 2003-2004 et typologie des courants de pratiques.

Deux ans après la mise en place d'une politique gouvernementale de soutien à l'action communautaire, la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) déposait, en 2003, un appel d'offre visant la réalisation d'une recherche afin d'établir une typologie de l'intervention des organismes d'action communautaire autonome soutenus par le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). La politique mise en place en 2001 avait profondément transformé les modalités du soutien accordé au mouvement communautaire. Plus de 750 organismes, financés jusqu'alors par le MEQ, ont été dirigés vers d'autres ministères alors que 160 organismes restaient rattachés au MEQ en bénéficiant dès lors d'un soutien à la mission globale. Tant le sujet visé par l'appel d'offre que le contexte dans lequel il s'insérait ont fait en sorte que Relais-femmes a décidé d'y répondre positivement.

Enquête sur les avantages sociaux dans les organismes communautaires.

Ce document présente les résultats de l'enquête effectuée conjointement par Relais-femmes et le Centre de formation populaire, en 2004-2005, au sujet des avantages sociaux et des conditions de travail dans le mouvement communautaire et dans le mouvement des femmes au Québec. Cette recherche visait à documenter les conditions de travail dans les groupes, particulièrement ce qui a trait aux régimes d'assurance collective et de retraite et, surtout, d'identifier des propositions concrètes de mises sur pied de tels régimes.

Analyse de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et les transformations dans les pratiques des organismes communautaires.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Rapports de recherche