Vous pensiez que La Course à Relais-femmes n'était plus publiée... Soyez rassurées, nous revoici avec une nouvelle mouture! Vous vous êtes ennuyées, avouez!
Une discussion en assemblée générale, vos commentaires glanés sur le terrain et un sondage auprès de certaines d'entre vous nous ont amenées à repenser notre bulletin.Ce 40e numéro de La Course à Relais-femmes porte sur la délibération, sujet de l'heure s'il en est un! Mais est-ce vraiment le sujet de l'heure? La délibération s'est-elle invitée dans la récente campagne électorale? Le Québec a-t-il participé à un débat, outre celui des chef-fe-s? Et dans ce cas précis, s'agit-il de débat ou de combat?
Le dossier principal du numéro annuel de la Course à Relais-femmes porte sur la laïcité. Eh oui! Vous avez bien lu, la laïcité! Relais-femmes a en effet décidé d’ajouter sa pierre à l’édification de la réflexion collective québécoise sur un sujet qui nous chamboule et nous interpelle toutes et tous d’une manière ou d’une autre.
D'où vient ce mouvement, quelles sont ses analyses et que peuvent-elles nous apporter ?
Voici un bref historique, à la fois de l'écoféminisme et des liens entre le patriarcat, le capitalisme et le colonialisme. Remonter aux racines des structures de pouvoir, c'est se donner les moyens de radicaliser nos luttes face à la conjoncture actuelle !