Relais-femmes est à la recherche d’une personne polyvalente qui assumera principalement la coordination de différents projets de formation et d’accompagnement.
Relais-femmes est un organisme d’action communautaire féministe anti-oppressif et engagé qui œuvre à la transformation des rapports sociaux et au renouvellement des pratiques par la formation/accompagnement, la recherche, la concertation et la liaison. Relais-femmes travaille à susciter des changements par le renforcement de la capacité d’agir des personnes et des collectivités avec une approche d’éducation populaire féministe intersectionnelle, anti-oppressive et engagée.
La cogestion marque autant la vie démocratique de Relais femmes que sa culture de travail. Vous trouverez la description de ses activités, partenariats et philosophie au https://www.relais-femmes.qc.ca/. Le contexte de l’organisme est en constante évolution, et traverse actuellement une période de mouvement, dû à la mise en place, réelle, de pratique féministe anti-oppressive et engagé. L’organisme suit à cet effet un accompagnement, pour l’aider à traverser cette situation. Ainsi, la personne mandatée sera appelée à participer activement aux réflexions concernant les besoins structurels de l’organisme.
Description du mandat
- Coordonner et réaliser des projets et activités d’accompagnement formation ;
- Participer à l’identification des besoins d’accompagnement et de formation ;
- Développer des contenus et des démarches d’accompagnement et de formation adaptées aux groupes et milieux rejoints (en présence et à distance) ;
- Créer des outils pédagogiques participatifs et accessibles ;
- Assurer l’encadrement, l’animation, la coordination et l’évaluation des travaux et activités qui en résultent ;
- Accompagner les organismes dans le renouvellement de leurs pratiques et le renforcement de leur capacité d’agir.
Tâches partagées
- Travailler à la restructuration de l’organisme à partir d’une démarche féministe anti-oppressive et engagée ;
- Travailler au développement et au maintien de partenariats ;
- Travailler au développement de recherche porté par Relais-femmes et par des groupes s’identifiant comme femmes sur les dossiers jugés pertinents ;
- Assurer la représentation de Relais-femmes dans diverses instances ou activités ;
- Participer à la vie associative et démocratique de l’organisme ;
- Contribuer à la gestion financière et administrative de l’organisme (rédaction de demandes de financement, de rapports aux bailleurs de fonds, participation à des activités d’administration, soutien à la coordination).
Profil idéal
Relais-femmes reconnaît que plusieurs personnes issues des groupes minorisés par la société (personnes autochtones, noires, racisées, sourdes, en situation de handicap et/ou LGBTQIA+…) ont, encore aujourd’hui, plus difficilement accès à l’expérience professionnelle. Aussi, Relais-femmes valorise une décolonisation des principes d’excellence et comprend que les compétences peuvent être acquises par motivation personnelle, expériences communautaires ou expériences bénévoles, au-delà des expériences d’emploi rémunérées. En conséquence, à compétence égale, notre organisme privilégiera une personne qui s’identifie comme femme, non binaire, autochtone, noire, racisée.
- Cumul d’expériences appropriées, acquis ici ou dans un autre pays ou diplôme universitaire dans une discipline pertinente ;
- Connaissance de l’approche féministe intersectionnelle, anti-oppressive et engagée;
- Expérience de transfert et de mobilisation des connaissances ;
- Compétences dans la conception, le développement et l’animation d’outils et de démarches de formation et d’accompagnement ;
- Connaissance et expérience de l’approche d’éducation populaire féministe anti-oppressive, engagé et émancipatrice ;
- Expérience de travail d’accompagnement auprès de divers milieux ;
- Connaissance des mouvements s’identifiant comme femmes et du mouvement de l’action communautaire;
- Expérience en intervention et en animation de groupe ;
- Connaissance des groupes communautaires et de leur fonctionnement ;
- Engagement à l’égard de la justice sociale et des principes féministes, anti-oppressifs et engagés ;
- Capacité d’analyse sociopolitique, de rédaction et de vulgarisation, esprit de synthèse ;
- Capacité de travailler en partenariat avec divers milieux (communauté/université) ;
- Polyvalence, capacité d’adaptation et autonomie ;
- Sens de l’organisation, de la planification et des responsabilités ;
- Connaissance et maîtrise d’outils de travail collaboratif pour le travail d’équipe, le développement et la prestation de formations à distance (ex : Office 365, Zoom, etc.)
Conditions de travail
- La personne engagée sera appelée à travailler le jour du lundi au vendredi, mais ouvert à la semaine à 4 jours ;
- Contrat d’un (1) an avec possibilité de prolongation, à temps plein, de 28 à 32 heures par semaine à co-déterminer avec la personne ;
Avantages sociaux
- télétravail avec présence hebdomadaire au bureau
- assurances collectives et régime de retraite à prestation déterminée, jours fériés, 4 semaines de vacances après 1 an, conciliation travail-famille-études, vu les orientations prises par l’organisme 144 heures (au pro rata) de congés sont prévues pour la charge raciale.
- Salaire à hauteur de 44.71$ de l’heure. Notez que tout.e.s les travailleur.se.s ont le même taux horaires.
Journée d’entrevue : dans la semaine du 13 janvier 2025.
Entrée en fonction : dès que possible.
Pour postuler sur ce poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à relaisfemmes1980@gmail.com, à l’attention du Comité de sélection en indiquant « Candidature coordination de projets » dans le sujet, au plus tard le 5 janvier 2025 à 23h59.