Publications

De 1980 à aujourd’hui, textes de réflexion, actes de colloques, rapports de recherche, fiches thématiques, publications périodiques, etc., témoignent des différents champs d’action de Relais-femmes.

Santé gynécologique et obstétrique des femmes noires

Développer des données préliminaires propres au Québec sur l’expérience des femmes noires dans le secteur de la santé gynécologique et obstétrique.

40 ans d’alliances féministes à l’Université du Québec à Montréal, ça change le monde !

Présentation d’une des structures qui favorise la recherche partenariale : le Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités.

Mise à jour de l’analyse des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires

Cette étude offre un portrait récent des pratiques d’évaluations inhérentes au milieu communautaire ainsi que des pistes d’action pour soutenir et reconnaître une culture évaluative qui lui est propre.

Recherches participatives et équité en santé

Recherches participatives et équité en santé

Pour cet ouvrage, Relais-femmes a participé à la rédaction du chapitre 10, “Par, pour, avec” : les obstacles systémiques rencontrés par les personnes racisées en recherche.

Cet ouvrage collectif a été dirigé par Christine Loignon et Baptiste Godrie de l’Université de Sherbrooke, Sophie Dupéré de l’Université Laval et Relais-femmes.

Apprendre à conjuguer prospérité et égalité

La question n’est donc plus : le gouvernement et son ministère de l’Économie et de l’Innovation sociale ont-ils les moyens de soutenir un groupe qui a une expertise unique en égalité des genres, mais ont-ils encore les moyens de s’en priver ?

Proposition préliminaire d’un OLTIS en égalité adressé au Ministère de l’Économie et de l’Innovation 2022.

Programme de recherche sur la violence conjugale

Une recherche-action qualitative sur l’incidence des relations de violence intime sur les parcours de vie vers et dans l’itinérance des femmes.

Action concertée : Violence faites aux femmes de la part de partenaires intimes et itinérance : mieux comprendre pour intervenir de façon concertée.

Vignette : Gestion féministe - spécial COVID-19_crop

Pour une gestion féministe intersectionnelle des ressources humaines – Spécial COVID

Pistes de réflexion sur les possibles d’un monde du travail aux pratiques de gestion féministe dans une perspective intersectionnelle.

La pandémie de la COVID-19 a obligé les organismes à repenser l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines dans nos organismes.

Nouvelles alliances – Étude du contexte de la collaboration université-communauté dans la région de la Capitale-Nationale

De nouvelles alliances pour plus de savoirs en égalité vise à renforcer les liens entre les actrices et acteurs universitaires et communautaires.

Nouvelles alliances – Étude du contexte de la collaboration université-communauté en Estrie

De nouvelles alliances pour plus de savoirs en égalité vise à renforcer les liens entre les actrices et acteurs universitaires et communautaires.

Amour et argent peuvent faire bon ménage | Documentaire

Le documentaire Amour et argent peuvent faire bon ménage se veut avant tout une invitation à discuter des questions de l’argent au sein d’un couple, pour parer aux imprévus et pour protéger chaque partenaire.

L’amour et l’argent : un tabou qui persiste au sein des couples!

Communiqué – Pour lever les limites à l’égalité économique des femmes !

L’égalité entre les femmes et les hommes est un vecteur important de développement et de croissance !

Un communiqué de presse.

Pour lever les limites à l’égalité économique des femmes !

Le réinvestissement de fonds publics des gouvernements québécois et canadien pour la relance du développement économique doit urgemment lever les limites à l’égalité économique des femmes.

Une déclaration commune.

Le décrochage scolaire des filles en région

Cette trousse veut soutenir l’organisation d’activités de réflexion, de sensibilisation et de mobilisation des protagonistes concernés par le décrochage/raccrochage/persévérance scolaire afin qu’une préoccupation pour les réalités des filles soit intégrée dans leurs analyses et plans d’actions.

Trousse pour préparer un forum régional.

L’apport de Relais-femmes au mouvement des femmes et à la société québécoise

Des partenaires, amies et collaboratrices de Relais-femmes témoignent de ce que l’organisation a apporté au mouvement des femmes et à la société québécoise.

Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire

la FAE et Relais-femmes se sont penchés sur deux conditions sans lesquelles la lutte contre le décrochage scolaire des filles sera difficile à court, moyen et long termes.

Femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire

Discussions autour du thème de l’économie sociale et solidaire ainsi que la sécurité économique des femmes partout dans le monde.

Discussions autour du thème de l’économie sociale et la sécurité économique des femmes : partage d’expériences concrètes, provenant de différentes régions du monde.

Les conséquences du décrochage scolaire des filles

Un éclairage nouveau sur les causes de l’abandon des études et ses conséquences, en traçant un portrait de la situation des décrocheuses.

Un éclairage nouveau sur les causes inhérentes à l’abandon des études et ses conséquences, en traçant un portrait de la situation des décrocheuses.

Femmes-Relais, projet pour l’intégration des femmes immigrantes

Entre 2007 et 2010, Relais-femmes, en lien avec une chercheuse de la santé publique, collabore au projet Femmes-Relais.

Rapport de recherche sur les organismes soutenus par le PACTE

Ce rapport dresse un portrait des organismes soutenus par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) en 2003-2004.

À l’ombre des marchés : la valeur sociale

Fiches thématiques déconstruisant les visions productiviste et marchande qui prédominent dans le développement économique actuel.

Cet outil est une modeste contribution au vaste chantier de transformation de « l’économie telle qu’on la comprend et qu’on la fait en ce moment ».

La sécurité économique des femmes

Explorer de quelle façon un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques peut contribuer au développement d’un projet démocratique de société et à la transformation des rapports sociaux de sexe.

Les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales…

L’allocation d’existence : quelques propositions québécoises

Ces critiques ont trait à l’allocation d’existence « substitutive », c’est-à-dire une allocation qui viendrait remplacer l’essentiel des programmes actuels de sécurité sociale.

Document de travail produit dans le cadre de l’atelier : « La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales »

Si la vie m’était contée autrement…

Le fait d’aborder la santé des femmes et le dépistage du cancer du sein soulève de nombreuses questions : comment sont vécus les pertes, les souffrances, la mort, les fluctuations de la santé, les mouvements de la vie?

Guide de réflexion pour les femmes sur les mouvements de la vie, les pertes et les rituels

L’économie sociale et la lutte contre l’appauvrissement des femmes

Ce recueil de textes donne suite aux travaux menés dans le cadre des ateliers stratégiques sur l’économie sociale et la lutte contre l’appauvrissement des femmes.

Des indicateurs socio-communautaires pour estimer le travail des femmes dans les communautés

Cette étude est axée sur l’élaboration de critères de richesse sociale selon une perspective féministe.
Du néolibéralisme à l'économie solidaire - couverture coupée

Du néolibéralisme à l’économie solidaire : le combat des femmes

« L’économie doit toujours être soumise aux exigences incontournables de l’éthique, aux valeurs de partage et de solidarité. »

Ce séminaire s’est tenu à Montréal les 10, 11 et 12 juin 1996.

La recherche en vue de stratégies de changement

Une méthode de recherche-action-participation et les principes de ce type de recherche.

Développé par The Women’s Research Centre en 1992, Relais-femmes a coordonné la version française de ce guide.

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.