Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire

la FAE et Relais-femmes se sont penchés sur deux conditions sans lesquelles la lutte contre le décrochage scolaire des filles sera difficile à court, moyen et long termes.

En 2012, La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) en collaboration avec Relais-femmes rendaient publique, en 2012, une étude exploratoire intitulée Les conséquences du décrochage scolaire des filles. Les deux organisations cherchaient alors à attirer l’attention sur cette réalité relativement peu explorée dans les nombreux ouvrages portant sur le décrochage scolaire et largement absente du paysage public et médiatique.

1ère de couverture : Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d'agir, la nécessité de le faireMalgré les nombreux échos dans les médias à cette première recherche axée sur les causes et les conséquences du décrochage scolaire des filles, peu de changements avaient été notés quant à la manière d’intervenir sur la problématique par le gouvernement. La Fédération autonome de l’enseignement et Relais-femmes ont donc jugé nécessaire de poursuivre le travail et de s’attarder aux pistes de solutions les plus prometteuses.

Les deux organisations ont identifié dans cette deuxième phase les trois axes prioritaires d’intervention pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire :

    • l’éradication de la pauvreté,
    • la lutte contre les stéréotypes sexuels,
    • la nécessaire intervention pour soutenir les jeunes en situation d’adversité familiale.

Enfin, la FAE et Relais-femmes se sont penchés sur deux conditions sans lesquelles la lutte contre le décrochage scolaire des filles sera difficile à court, moyen et long termes :

    • le rétablissement du recensement long par le gouvernement canadien
    • l’application obligatoire de l’analyse différenciée selon les sexes par le gouvernement québécois et particulièrement par le ministère de l’Éducation.

Date de publication : 2015

Lisez le résumé de l’étude : Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire ! (PDF)
Lisez l’étude dans son entièreté : Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire ! (PDF)

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.