Vie associative

Relais-femmes est ancré dans le mouvement des femmes et cela s’exprime dans le dynamisme de sa vie associative et l’implication de ses membres.

Membres

Relais-femmes est ancré dans le mouvement des femmes et cela s’exprime dans le dynamisme de sa vie associative.

L’assemblée générale annuelle, les membres, l’équipe de travail, le conseil d’administration et les comités de travail forment la base de toutes les activités menées par Relais-femmes.

C’est à travers l'assemblée générale annuelle et divers autres lieux d’échange que les membres participent à la vie associative de Relais-femmes et qu’ils définissent les priorités d’action. Les contributions des membres renforcent le travail de Relais-femmes ainsi que celui du réseau de personnes-ressources dans leurs efforts visant à développer une approche critique des événements sociopolitiques et de leurs impacts sur la vie des femmes.

En lien avec le plan de travail annuel, l'équipe et le conseil d’administration décident de mettre sur pied des comités de travail et des espaces de réflexion qui soutiennent le développement de l'organisme tout en permettant l’implication de membres et de collaboratrices intéressées. Ainsi, depuis quelques années des rencontres annuelles offrent des occasions de discussion sur des sujets diversifiés liés à certains enjeux pour les mouvements des femmes et communautaire.

Devenir membre. Pourquoi?

Dans une perspective de changement social, Relais-femmes développe, en concertation avec les milieux féministe, communautaire, universitaire et syndical, des projets de formation et de recherche en matière de condition des femmes. Devenir membre de Relais-femmes, c’est bénéficier de ce lieu de réflexion féministe; c’est également participer à son évolution.

Qui peut devenir membre de Relais-femmes ?

  • un regroupement ou un groupe autonome de femmes
  • un groupe autonome mixte composé majoritairement de femmes
  • un comité de condition féminine de syndicat, d’association ou de groupe communautaire
  • un institut ou un groupe de recherche féministe
  • toute femme qui vise la promotion de l’égalité et de l’autonomie des femmes.
  • Tout groupe autonome, toute institution ou tout comité à la condition féminine hors Québec peut également devenir membre de Relais-femmes.

Comment devenir membre ?

Pour adhérer à Relais-femmes, il suffit de remplir le formulaire imprimable ou d'adhérer en ligne →.

Pour les organisations, n'oubliez pas et de faire parvenir vos statuts et règlements à relais@relais-femmes.qc.ca.

Adhésion
et renouvellement

Pour adhérer ou renouveler votre adhéshion à Relais-femmes, il suffit de remplir le formulaire imprimable ou d'adhérer en ligne →.

Historique

Depuis près de 40 ans, Relais-femmes développe et coordonne des services de recherche et des activités de formation, d’accompagnement, de liaison et de concertation pour contribuer à l’avancement de l’égalité des genres.

 

Relais-femmes a vraiment été dans les pionnières pour faire le lien entre les groupes de femmes et les chercheuses.

Louise Picard, militante et collaboratrice depuis 32 ans 

1980

La naissance de Relais-femmes, en 1980, est le fruit de la collaboration de nombreuses militantes et travailleuses provenant de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de l'Association féministe d'éducation et d'action sociale (AFÉAS), du Centre d’information et de référence pour femmes, du Carrefour des associations de familles monoparentales, du Conseil du Statut de la femme, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

1982

L’élaboration d’un protocole d’entente avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) fut déterminante dans l’évolution de Relais-femmes. Depuis plus de trente ans, ce protocole rend disponibles les ressources du Service aux collectivités (SAC) de cette université et favorise les rapprochements entre les groupes membres de Relais-femmes et les chercheures associées à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM.

1983

L’Institut canadien pour l’éducation des adultes (ICÉA), devenu aujourd’hui Institut de coopération pour l’éducation des adultes, et Relais-femmes fondent le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

1986

Plusieurs organismes se regroupent pour créer le Groupe des 13 (G13). Relais-femmes assure un rôle de coordination et d'animation dès le départ.

1992

L’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Association des CLSC-CHSLD et Relais-femmes donnent naissance au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

1997

Relais-femmes participe à la mise sur pied de la Maison Parent-Roback. Elle rassemble, sous un même toit, des organisations communautaires qui œuvrent, pour la plupart, en défense des droits des femmes.

2003

Neuf organismes de formation, dont Relais-femmes, créent la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) : une structure de concertation entre les organismes du secteur de la formation et de mise en commun des enjeux entourant leur rattachement au ministère de l'Éducation.

2008

Relais-femmes met sur pied le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF). Le travail autour du Régime a commencé en 2004 par une recherche associant le Centre de formation populaire, le Service aux collectivités et Relais-femmes.

Aujourd'hui...

Au fil des années, des collaborations soutenues continuent de se développer avec plusieurs universités, des centres de formation, des groupes de femmes et communautaires, des syndicats, la Ville de Montréal... Relais-femmes continue d'œuvrer à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.

Logo de Relais-femmes (1980)
Logo de Relais-femmes (1980)
Logo de Relais-femmes (2000)
Logo de Relais-femmes (2000)
Logo de Relais-femmes (2008)
Logo de Relais-femmes (2008)
Logo de Relais-femmes (2015)
Logo de Relais-femmes (2015)
Logo de Relais-femmes (2022)
Logo de Relais-femmes (2022)

Conseil d'administration

Le conseil d’administration est responsable de la mise en œuvre des orientations, des objectifs et des priorités de Relais-femmes. Il est composé de neuf personnes : cinq membres élues parmi les groupes actifs associatifs, une membre élue parmi les membres individuelles, une membre élue parmi toutes les catégories de membres, une représentante d’un organisme-ressource et une membre représentante de l'équipe de travail.

Le conseil d’administration pour l’année 2023-2024 est composé de :

Dialla Sakho - Présidente - Femmes du monde à Côte-des-Neiges

Hélène Lagacé - Secrétaire - Membre individuelle

Amina Mezdour - Trésorière - Membre individuelle

Bronja Hildgen  - Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Colette Cummings - Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)

Audrey Bernard - Relais-femmes, représentante de l'équipe de travail

Valérie Gilker-Letourneau - Relais-femmes, membre d'office sans droit de vote

Rapports d'activités

Le rapport d'activité est un élément important de la vie démocratique d'une organisation. Relais-femmes a déposé le 5 octobre 2022 son rapport d'activités pour l'année 2021-2022, que vous trouverez disponible pour téléchargement ci-dessous.

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.