Présentation d’une des structures qui favorise la recherche partenariale : le Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités.
La co-analyse
La recherche partenariale féministe : penser plus loin la participation des groupes – l’enjeu de la co-analyse.
La recherche partenariale féministe : penser plus loin la participation des groupes. L’enjeu de la co-analyse.
Mise à jour de l’analyse des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires
Cette étude offre un portrait récent des pratiques d’évaluations inhérentes au milieu communautaire ainsi que des pistes d’action pour soutenir et reconnaître une culture évaluative qui lui est propre.
À nous la recherche ! Le manifeste
Tirées de l’expérience du projet Nouvelles alliances, des recommandations susceptibles de soutenir des collaborations université-communauté porteuses d’égalité sont reprises dans ce manifeste.
Un partenariat de recherche féministe réussi
Un guide pour soutenir l’établissement de pratiques de collaboration plus égalitaires en recherche participative.
La recherche partenariale féministe (balado 3)
Ce dernier balado jette un regard approfondi sur les apprentissages issus du projet Nouvelles alliances et ses recommandations.
Recherches participatives et équité en santé
Pour cet ouvrage, Relais-femmes a participé à la rédaction du chapitre 10, “Par, pour, avec” : les obstacles systémiques rencontrés par les personnes racisées en recherche.
Cet ouvrage collectif a été dirigé par Christine Loignon et Baptiste Godrie de l’Université de Sherbrooke, Sophie Dupéré de l’Université Laval et Relais-femmes.
La recherche partenariale féministe (balado 2)
Ce balado jette un regard approfondi sur la recherche partenariale féministe menée entre les groupes de femmes et les milieux universitaires.
À nous la recherche ! (épisode 2)
Nouvelles alliances, une expérience pilote riche en apprentissages sur les hauts et les bas de la recherche partenariale.
La recherche partenariale féministe (balado 1)
Ce balado jette un regard approfondi sur la recherche partenariale féministe menée entre les groupes de femmes et les milieux universitaires.
À nous la recherche ! (épisode 1)
Nouvelles alliances, une expérience pilote riche en apprentissages sur les hauts et les bas de la recherche partenariale.
Apprendre à conjuguer prospérité et égalité
La question n’est donc plus : le gouvernement et son ministère de l’Économie et de l’Innovation sociale ont-ils les moyens de soutenir un groupe qui a une expertise unique en égalité des genres, mais ont-ils encore les moyens de s’en priver ?
Proposition préliminaire d’un OLTIS en égalité adressé au Ministère de l’Économie et de l’Innovation 2022.