Relais-femmes sous la lunette de la Tecnologia Social

Développer des données préliminaires propres au Québec sur l’expérience des femmes noires dans le secteur de la santé gynécologique et obstétrique.

Journée d’études sur la recherche-action dans, hors et à la marge de l’université.

La « tecnologia social » est une approche de l’innovation sociale proposée par des chercheur·es d’Amérique latine. L’opérationnalisation du cadre (Pozzebon et al. 2021) facilite la systématisation de méthodologies et de modèles d’action en identifiant plusieurs éléments, à savoir les acteurs sociaux impliqués et leurs cadres interprétatifs respectifs, les activités-clés, les ressources mobilisées et les principes clés.

Le 23 novembre 2023, Relais-femmes prenait part à une journée d’étude consacrée aux approches, pratiques et organisations qui mobilisent la recherche pour soutenir l’action.
L’événement a réuni une soixantaine de personnes, selon des approches diversifiées, s’intéressent aux procédés de recherche qui donnent du pouvoir aux personnes concernées par les sujets étudiés.
La journée s’est conclu sur l’identification de défis et de pistes d’action susceptibles d’accroitre la participation des personnes mais aussi pour lever les contraintes qui pèsent sur le travail de recherche(-action) à la marge ou hors de l’université.

Cette journée été organisée en collaboration par :

Découvrez la synthèse de cette rencontre : Santé mentale et violence sexiste ce que les femmes ont à dire.

Découvrez la fiche : Relais-femmes sous la lunette de la Tecnologia Social (PDF)

    • Cassandre Ville (U. Laval)
    • Sonia Tello-Rozas (IUPE, CRISES, UQAM)
    • Grégoire Autin (IUPE, PE, CRISES)
    • Julie Raby (Relais-femmes)

Publication : 2023

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.