Liaisons et recherches

Expertise facilitant la rencontre des savoirs expérientiels et des savoirs théoriques dans les équipes de recherche et de concertation partenariale.

Entre 1980 et 2000, Relais-femmes a concentré son travail sur le développement et la consolidation des liens entre les groupes de femmes et les chercheures universitaires, par le biais de projets de recherche qui se déroulent sur un mode partenarial, souvent à l’instigation des groupes de femmes. [...] Rapidement, Relais-femmes assume un rôle de coordination et d’intermédiaire entre partenariats de recherche et de formation et lorsqu’il dispose des ressources pour le faire, il conduit aussi des recherches sur ses propres bases.

LAFORTUNE, Louise, avec la collaboration de Lise GERVAIS, Anne ST-CERNY, Berthe LACHARITÉ et Danielle FOURNIER, 2015, Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe : le cas de Relais-femmes. Québec, Presses de l’Université de l’Université du Québec.

Les différents rôles de Relais-femmes dans des contextes de liaison et de recherche :

  • Entremetteur : mettre en lien, mobiliser des universitaires et groupes de femmes
  • Intermédiaire, médiateur des savoirs : soutenir et porter attention à la durabilité et la qualité des liens (traduction, mobilisation)
  • Accompagnateur : coordonner et soutenir le travail en commun (qui n’est pas toujours et exclusivement de la production de recherche)

Par sa mission, Relais-femmes est appelé et intéressé à travailler avec des organismes communautaires et de femmes, des syndicats, des universités de l’ensemble du territoire, etc.

Cette mission se situe, en termes de concertation, mobilisation des connaissances ou liaison-recherche, entre les organismes et les personnes actrices de la recherche. L’implication de Relais-femmes dans différents projets, équipes de recherche ou diverses activités, demeure donc, en partie, tributaire des demandes et besoins exprimés par ses membres.

Quelques-uns des principes qui orientent les décisions quant à l’acceptation de projets d’accompagnements, de liaisons ou de recherches sont les suivants :

  • servir et soutenir les intérêts des organismes membres de Relais-femmes,
  • tendre vers une analyse féministe intersectionnelle,
  • porter une attention à l’importance qu’une équipe de recherche accorde à l’approche partenariale ou collaborative...

Demande à Relais-femmes

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.