Penser l’économie autrement

Nous présenterons certains facteurs à la source des inégalités économiques entre les hommes et les femmes et explorons des pistes de solutions proposées par divers groupes de femmes.

Thème : Femmes et économie

1ère page du rapport : Penser l'économie autrement - thème : Femmes et économie

Le rapport des femmes à l’économie est problématique.

D’une part, leur socialisation a pour effet de biaiser leur rapport à l’argent, à l’ambition et au pouvoir et, d’autre part, les sciences économiques ne rendent pas compte de leur énorme contribution à l’économie en n’accordant aucune importance au travail non rémunéré des femmes alors que la société ne pourrait fonctionner sans cet apport.
De plus, au Québec notamment, les femmes de toutes origines vivent plus souvent dans des situations de pauvreté que les hommes, et de ce nombre, les femmes autochtones, les immigrantes récentes, les femmes de minorités visibles, et en particulier les femmes noires sont surreprésentées dans le groupe des femmes vivant sous le seuil de faible revenu de Statistique Canada ou ayant vécu de la discrimination.

Nous présenterons certains facteurs à la source des inégalités économiques entre les hommes et les femmes et explorons des pistes de solutions proposées par divers groupes de femmes. Au nombre des problèmes identifiés, nous comptons la socialisation et les stéréotypes qui cantonnent les femmes dans certains rôles et dévalorisent leur travail, le fait que la maternité a des effets négatifs à long terme sur le revenu des femmes et les maintient parfois dans des situations de dépendance économique. Au nombre des pistes de solutions, nous étudions les concepts de sécurité économique et d’autonomie des femmes, l’augmentation du salaire minimum, la lutte contre la discrimination avec des outils tels que la loi sur l’équité salariale et l’amélioration des divers programmes de soutien au revenu afin qu’ils compensent les années consacrées au soin des enfants et des proches, et une économie solidaire qui prend aussi en compte le travail invisible.

Extrait du rapport Penser l’économie autrement – thème : Femmes et économie.

Date de publication : 2007
Rédaction : Marie-Hélène Deshaies et Anick Druelle

Lisez le rapport dans son entièreté : Penser l’économie autrement – thème : Femmes et économie (PDF)

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.