Relais-femmes accompagne le projet Coopératives d’habitation : présence des femmes, pouvoir des femmes, mené par la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM), en collaboration avec le Comité logement Lachine-LaSalle (CLLL), le Groupe de ressources techniques (GRT) Réseau 2000+ et la Table régionale des centres de femmes Montréal/Laval.
Ce projet vise à avoir un impact significatif sur la participation et l’empowerment des femmes au sein des coopératives d’habitation.
Année 1 :
Relais-femmes a accompagné la démarche pour la réalisation du rapport d’évaluation des besoins2, qui s’intitule Les coopératives d’habitation : présence des femmes, pouvoir des femmes.
Tout en dressant un portrait précis des résident.es des coopératives, le rapport offre une analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle des obstacles à la participation des femmes, notamment le déficit démocratique dans les instances, le manque de transfert de savoirs, la faible prise en compte des diverses réalités sociales des membres, la complexité de la conciliation entre le travail, la famille et l’implication, le rapport au pouvoir différencié entre les hommes et les femmes, la violence, l’intimidation et le harcèlement.
Année 2 :
Relais‐femmes a accompagné la FECHIMM pour offrir des formations en analyse comparative entre les sexes et intersectionnelle (ACS+). Le personnel de la FECHIMM et des groupes de soutien technique (GRT), comités logement, centres de femmes, Tables de concertation en logement, etc. Au total, 130 personnes ont bénéficié de cette formation.
Relais-femmes a également soutenu l’équipe pour l’organisation de forums avec des personnes résidant dans des coopératives.
Année 3 :
Relais-femmes a soutenu la FECHIMM dans la rédaction d’un guide ADS+ spécifique aux coopératives d’habitation et l’accompagnement d’une coopérative.
Pour en savoir plus sur le projet :
- Un court document synthèse qui présente le projet, les faits saillants des consultations et les concepts clés
- Les recommandations émises par le Comité de coordination à l’intention des acteurs et actrices de l’habitat coopératif
- Le rapport complet d’évaluation des besoins : pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin