Le programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement – Mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence.
Le programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement visait à aider ces femmes à changer, à partir de leur expérience de vie et celles d’autres femmes comme elles, dans un environnement sécuritaire et confidentiel. Le programme visait également à développer des réseaux d’entraide afin d’améliorer la situation des femmes, entre autres, en ce qui a trait à leurs conditions de vie.
Et une suite : Trajectoires de vie de femmes qui ont exercé ou qui exercent de la violence…
L’objectif de ce projet était de documenter et d’analyser les trajectoires de vie de femmes qui ont exercé ou qui exercent de la violence.
- reconstituer les trajectoires de vie de ces femmes;
- identifier les processus de socialisation de femmes qui utilisent la violence, en s’arrêtant notamment sur les attentes normatives de genre auxquelles les femmes sont exposées;
- décrire les conditions de vie dans lesquelles ont vécu et vivent ces femmes et
- isoler les différentes logiques d’action qui amènent ces femmes à utiliser la violence.
Ici, la violence des femmes est appréhendée à travers les évènements qui ont façonné leur trajectoire, à travers leur socialisation et leurs conditions de vie, à travers le sens que les femmes qui en ont fait l’expérience lui donnent. À son terme, le projet offrira des éléments de compréhension d’un phénomène émergeant dans la réalité sociale actuelle et qui porte à controverse.
L’équipe de recherche, dirigée par Dominique Damant de l’Université de Montréal, a travaillé dans un cadre féministe intersectionnel. Son objectif général est de documenter et analyser les trajectoires de vie de femmes qui ont exercé ou qui exercent de la violence.
Si vous avez des questions sur le projet, vous pouvez contacter Dominique Damant au 514-836-9137.
Dans la région de Québec, vous pouvez contacter Valérie Roy (Université Laval) au 418-656-2131, poste 5884.