Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


Depuis 2007, Relais-femmes collabore au projet Femmes-Relais. Femmes-Relais est formé d’une équipe de démarcheuses provenant des régions du monde d’où sont issus les nouveaux arrivants de St-Michel. Ces femmes reçoivent une formation de base qui leur permet de mieux comprendre les modes de fonctionnement de leur nouveau pays et d’y trouver plus rapidement des points de repère. Elles peuvent ensuite être des relais qui expliqueront ces modes de fonctionnement et ces valeurs à d’autres personnes en provenance de leur pays d’origine. Elles servent de traductrices à la fois culturelles et linguistiques auprès des membres de leur culture d’origine.

Une présentation de Berthe Lacharité, coordonnatrice de projet à Relais-femmes, dans le cadre d’un atelier tenu lors du Colloque CRI-VIFF – Les savoirs en action du 12 et 13 novembre 2009.

La principale modification proposée aux prestations du RRQ est à l’effet de calculer la rente de retraite sur les meilleurs 40 années au lieu de continuer à permettre l’exclusion du 15% des années ayant le niveau de cotisations les plus faibles. Cette proposition entraînerait une réduction de la rente de retraite de la presque totalité des personnes qui la demande avant 65 ans et davantage dans le cas des femmes. Même les personnes qui ont travaillé 40 années complètes au moment de prendre leur retraite ne pourraient pas améliorer leur rente par rapport à la situation actuelle.

En lien avec une chercheuse de la santé publique, Relais-femmes collabore au projet Femmes-Relais, relancé en 2007 par la table Concert’action Enfance-Famille, Centraide, la Ville de Montréal et le comité de quartier du Réseau-Nord de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles finance le projet.

Ce document est une synthèse de la recherche exploratoire menée par Relais-femmes et complétée en 2008. L’hypothèse de départ avançait que les jeunes filles de 8 à 16 ans sont ou bien absentes ou alors peu présentes dans les organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes. La recherche visait également à documenter les activités s’adressant spécifiquement aux filles et les pratiques porteuses de changements. Les données recueillies présentent différentes facettes du travail d’intervention des organismes communautaires et des groupes de femmes et permettent de dégager certains constats et enjeux.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications