Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


 

Une volonté accrue de partage et d'échange d'informations liées à l'ADS.

À la lecture du « Bilan de la mise en œuvre du plan d'action en matière d'analyse différenciée selon les sexes 2011-2015 », Relais-femmes constate les préoccupations décrites concernant la volonté accrue de partage et d'échange d'informations et d'expertise dans les orientations liées à l'ADS.

La réputation enviable du Québec en matière d'égalité s'appuie sur un mouvement féministe fort et uni qui a su travailler de concert à l'avancement de la société québécoise. Dans l'ombre, une organisation a grandement contribué à tisser des alliances et à saisir les questions émergentes qui nous ont permis de faire des avancées au plan de l'égalité : Relais-femmes.

« Le décrochage scolaire des garçons est souvent abordé dans les médias et la sphère publique et de nombreuses idées reçues circulent à ce propos . Aussi, l'échec des garçons et la réussite des filles sont souvent opposés. En parlant uniquement de l'échec des garçons, on oublie les garçons qui réussissent mais aussi l'échec des filles . En effet, le sort des filles laisse plutôt indifférent alors qu'elles sont aussi touchées par le phénomène et sont plus désavantagées que les garçons dans leurs parcours socio-économiques.»1

 

Le 6 novembre 2014, Suzanne Biron nous quittait. Cette féministe engagée, collègue, grande amie et passionnée de littérature a pris du temps pour écrire durant les derniers mois de sa vie; cette fois-ci, pour se révéler, elle.
Son conjoint a concocté une plaquette en son hommage réunissant ces textes et d'autres offerts par quelques amies.
Nous vous présentons, ici, un court extrait de ce précieux ouvrage.

À l'occasion du 7ème Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), la chercheure Louise Lafortune et Relais-femmes ont lancé le livre Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe : le cas de Relais-femmes. Il présente un modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coconstruire des connaissances et qui réserve une place importante à l'autoévaluation comme exercice de mise à distance.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications