Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec

Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance.

Le projet PARR (Promotion des Actrices Racisées en Recherche), instigué par Alexandra Pierre en 2021, a été porté et développé par Maud Jean-Baptiste, Ornella Tannous, Félicia Cá et Saaz Taher.

Comme présenté dans le rapport (page 9), cette recherche avait 3 objectifs :

  1. documenter les obstacles systémiques subis par les femmes et les personnes non binaires noires et racisées issues des sphères communautaires et universitaires québécoises ;
  2. identifier les stratégies individuelles et collectives déployées pour contrer ces obstacles et favoriser la participation de toutes aux lieux de production des savoirs ;
  3. soutenir le développement de pratiques collaboratives de production des connaissances et d’espaces de partage et de solidarité par et pour ces femmes et personnes non binaires noires et racisées.

Le Québec s’inscrit dans un contexte particulier où la production des connaissances sur et par les femmes et les personnes non binaires noires et racisées est invisibilisée et où celles-ci sont sous-représentées dans les milieux de recherche. Partant de ce constat, le projet PARR (Promotion des Actrices Racisées en Recherche), affilié à l’organisme Relais-femmes, vise à comprendre quels sont les obstacles structurels auxquels font face les femmes et les personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale et quelles sont les stratégies individuelles et collectives, actuelles et envisagées, pour les surmonter et pour se préserver soi et ses communautés d’appartenance. Pour le faire, le projet PARR emploie une méthodologie qualitative par/pour/avec et s’appuie sur vingt entrevues semi-dirigées et deux groupes de discussion avec des femmes et des personnes non binaires noires et racisées ayant été impliquées dans des projets de recherche partenariale au sein de la province du Québec.

Lisez le rapport dans son entièreté (français) : Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance (PDF)

Read the full article (english) : Black and Racialized Women and Non-Binary People Involved in Research Partnership in Quebec : Between Structural Barriers and Strategies of Resistance (PDF)

    • Recherche et rédaction du rapport : Félicia Cá, Saaz Taher
    • Relecture du rapport : Anne-Julie Beaudin, Carole Boulebsol, Maud Jean-Baptiste
    • Mobilisation des réseaux personnels et professionnels : Maud Jean-Baptiste, Alexandra Pierre
    • Coordination du comité consultatif ad hoc : Fritzna Blaise, Alexandra Pierre
    • Coordination des premières étapes de la recherche : Maud Jean-Baptiste
    • Transcription : Samia Dumais, Stella Lemaine
    • Traduction : Sarita Ahooja, Samia Dumais
    • Graphisme : Maud Jean-Baptiste
    • Mise en page : Samia Dumais, Maud Jean-Baptiste, Saaz Taher
    • Comité aviseur : Annie-Julie Beaudin, Carole Boulebsol, Naïma Hamrouni, Samanta Nyinawumuntu, Fatima Gabriela Salazar Gomez
    • Comité éthique : Jade Almeida, Nelly Dennene, Hind Obad
    • Remerciements : Alexandra Pierre

Vous pouvez suivre les actualités du projet PARR sur Facebook et Instagram !

Publication : 1er trimestre 2024

Financement : Ministère des Femmes et Égalité genres Canada.

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.