Santé gynécologique et obstétrique des femmes noires

Développer des données préliminaires propres au Québec sur l’expérience des femmes noires dans le secteur de la santé gynécologique et obstétrique.

Rapport de recherche – Santé gynécologique et obstétrique des femmes noires : leurs expériences dans le système de santé québécois

Couverture du rapport de recherche : Santé gynécologique et obstétrique des femmes noires : leurs expériences dans le système de santé québécois.

Dévoilé le 17 novembre 2023, ce rapport de recherche est le fruit de plusieurs années de travail.

Initié par Ariane Métellus (militante en droit reproductif) avec Agnès Berthelot-Raffard (professeure, chargée de cours à l’UQAM), Samia Dumais et Alexandra Pierre, ce projet de recherche entend documenter les réalités des femmes noires lorsqu’elles doivent prendre soin de leur santé gynécologique et obstétricale.

 

Les femmes noires québécoises s’appuient encore sur les statistiques venant des États-Unis et du reste du Canada pour valider leurs propres histoires et analyses sur cette question. L’objectif du projet mené était de développer des données préliminaires propres au Québec sur l’expérience des femmes noires dans le secteur de la santé gynécologique et obstétrique, pour pallier l’absence de données probantes, et d’inciter les milieux de recherche et de pratiques à approfondir les connaissances sur ce sujet

Lisez le rapport dans son entièreté : Santé gynécologique et obstétrique des femmes noires : leurs expériences dans le système de santé québécois (PDF)

Rédaction :

    • Samia Dumais
    • Agnès Berthelot-Raffard
    • Alexandra Pierre

Publication : 2023

Cette recherche a bénéficié du soutien financier du Fonds de recherche du Service aux collectivités (don de Ruth Rose et Michel Lizée), de Relais-femmes, de l’Institut Santé et Société (ISS) de l’UQAM et de fonds de recherche d’Agnès Berthelot-Raffard.
Il a également été soutenu par un Projet d’intégration des chargé·es de cours de l’UQAM, volet Service aux collectivités.

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.