Nouvelles alliances – Étude du contexte de la collaboration université-communauté en Estrie

De nouvelles alliances pour plus de savoirs en égalité vise à renforcer les liens entre les actrices et acteurs universitaires et communautaires.

Ce projet de création d’alliances, sur une période de trois ans, se déroule dans deux régions québécoises dont l’Estrie. Des professeur.es issu.es de l’Université de Sherbrooke (UdeS) ainsi que des représentantes de ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), de Relais-femmes, du Protocole UQAM/Relais-femmes et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) composent le comité accompagnant la réalisation du projet dans cette région.

Dans chacune des régions, une analyse du contexte institutionnel et organisationnel est produite avec pour objectif de mettre en lumière les pratiques et les mécanismes susceptibles de favoriser les collaborations entre professeur.es et groupes de femmes en matière d’égalité.

1ère de couverture du rapport : Nouvelles alliances - Étude du contexte de la collaboration université-communauté en Estrie
Une des particularités propres à la région de l’Estrie tient au fait de la présence de deux universités à Sherbrooke : l’Université Bishop et l’Université de Sherbrooke. L’Université de Bishop offre des études féministes et des professeur.es de cet établissement entretiennent des collaborations avec des groupes de femmes de l’Estrie. Cette étude ne couvre cependant que le contexte de l’Université de Sherbrooke en matière de collaboration université-communauté.

 

La première section de ce rapport présente le contexte de l’Université de Sherbrooke en matière de collaboration université-communauté et la seconde fait état du contexte de ConcertAction Femmes Estrie et de ses groupes membres. La troisième section s’intéresse aux collaborations qui prennent place entre des professeur.es de l’Université de Sherbrooke et différentes organisations de la communauté, dont ConcertAction Femmes Estrie et ses groupes membres. Enfin, la dernière section présente les constats préliminaires de l’étude de contexte.

Date de publication : 2019
Rédaction : Marie-Hélène Deshaies, en collaboration avec Geneviève Paquette, Julie Raby, Lyne Kurtzman, Viviane Doré-Nadeau

Partenaires de ce projet :

Bailleur de fonds : Femmes et égalité des genres Canada (Condition féminine Canada)

Lisez le rapport dans son entièreté : Étude du contexte de la collaboration université-communauté en Estrie (PDF)

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