Relais-femmes, une mission dynamique de liaison et de transfert des connaissances.
Centré sur la co-construction des connaissances et leur appropriation par les milieux utilisateurs dans une perspective d’innovation, Relais-femmes conçoit le transfert comme un système où les activités sont des entités mobiles. Elles peuvent être déplacées, se construisant au fur et à mesure, en fonction de la manière dont l’organisme accompagné s’approprie les nouvelles connaissances afin de les réinvestir dans ses actions et interventions quotidiennes.
Dans son rôle d’intermédiation entre l’univers des groupes-terrains et celui des universitaires, Relais-femmes a développé un modèle de liaison particulier. Il s’appuie sur la conviction que de la rencontre de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels peut émerger de nouveaux savoirs plus probants pour résoudre des problèmes sociaux et plus complexes.
Son modèle de transfert des connaissances se caractérise, entre autres, par :
- le recours presque systématique au mode de recherche partenariale ;
- une qualité de liaison entre les parties favorisées par une intermédiation sensible et adaptée ;
- une accessibilité réelle aux résultats de recherche disponibles ;
- selon les besoins : un accompagnement dans l’intégration des nouvelles connaissances menant au renouvellement des pratiques.
Depuis plus de trente ans, Relais-femmes développe des alliances avec divers partenaires du milieu de la recherche et des universités. Plus particulièrement, l’organisme assume des fonctions de coordination et de réseautage entre les parties engagées dans un même projet. Selon les besoins, l’organisme participe à des comités scientifiques ou à l’organisation d’évènements particuliers en collaboration avec le milieu universitaire.
Ont participé aux différentes étapes des travaux conduisant à la présente publication :
- L’équipe de Relais-femmes
- Le Conseil d’administration de Relais-femmes
- Louise Lafortune,
- Madeleine Lacombe
- Ginette Drouin-Busque
Conception et rédaction : Ginette Drouin Busque
Collaboration à la conception et à la rédaction : Lise Gervais et Berthe Lacharité
Révision (excluant les témoignages) : Johanne Carbonneau
Graphisme et mise en page : Anne-Laure Jean – ladactylographique.com
Publication : 2014