L’objectif est d’offrir des espaces non mixtes de réflexions collectives où ces personnes pourront se retrouver, échanger, et bâtir une communauté de soutien qui répondra à leurs besoins spécifiques.
Pour la promotion des femmes et personnes non-binaires racisées en recherche !
Ce projet vise la participation égalitaire des femmes à la vie démocratique municipale et communautaire au sein de la ville de Montréal.
Participation égalitaire des femmes à la vie démocratique municipale et communautaire.
Un projet d’Action cancer du sein du Québec qui explore les impacts financiers d’une maladie grave et comment s’y préparer.
Un projet qui explore les impacts financiers d’une maladie grave…
L’accès aux connaissances et la recherche sur les sources de discrimination sont de puissants leviers pour lutter efficacement contre les obstacles structurels persistants.
Un projet pour développer des structures collaboratives universités-groupes de femmes.
« La violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes, sert à alimenter différents rapports sociaux inégaux de sexe ainsi que d’autres formes d’inégalités (basées sur la race, l’ethnicité, l’âge, la classe sociale, l’orientation sexuelle…) » (Dubé et Harper, 2015)
Violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes: une étude de besoins pour les pratiques communautaires au Québec…
Tout en dressant un portrait précis des résident.es des coopératives, le rapport offre une analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle des obstacles à la participation des femmes.
L’accompagnement permet d’approfondir l’application de l’ADS+ sur un projet-programme, ou dans un Service dans ses différentes phases. Il vise à ce que l’offre de services de la ville de Montréal soit mieux adaptée aux réalités des citoyen.nes
Depuis 2018, Relais-femmes forme et accompagne des élu.es et différents services de la Ville de Montréal en analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+).
Les différents volets du programme (financier, psychosocial, légal, santé) ont été étudiés afin que chacun prenne davantage en compte les réalités spécifiques des femmes et celles des hommes.
En partenariat, le Service aux entreprises du Cégep Marie-Victorin et Relais-femmes ont travaillé la mise à jour du programme de préparation à la retraite offert par l’institution.
L’objectif de ce projet était de documenter et d’analyser les trajectoires de vie de femmes qui ont exercé ou qui exercent de la violence.
Le programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement – Mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence.
Il vise à éviter que les personnes salariées des groupes communautaires et de femmes, après avoir consacré leur vie à améliorer la qualité de vie des populations et à la défense de leurs droits, ne se retrouvent pas elles-mêmes pauvres lors de leur retraite.
La petite histoire du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF)…
Cette formation visait à combattre la vision de l’économie néolibérale – dite orthodoxe – et à mieux outiller les femmes afin de la déconstruire et, d’autre part, proposer des alternatives – dites hétérodoxes – pour la remplacer.
Dans l’esprit d’un mouvement de femmes qui ne cesse jamais de contrer « l’orthodoxie » de chaque système qui est source d’oppression, de discrimination et d’exploitation, le temps est arrivé de contrer la vision orthodoxe de l’économie !