À propos

Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la concertation, de la recherche et de la liaison.

Mission et objectifs

Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la concertation, de la recherche et de la liaison.

Relais‐femmes œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques. Depuis près de 40 ans, il développe et coordonne des services de recherche et des activités de formation, d’accompagnement, de liaison et de concertation pour contribuer à l’avancement de l’égalité des genres.

Un organisme au croisement de multiples savoirs

Relais‐femmes exerce un leadership d’expertise en égalité et préconise un transfert intégré et en constante évolution/évaluation. Ce modèle favorise la rencontre des savoirs académiques et des savoirs expérientiels, suscitant la coconstruction des connaissances et permettant de répondre à la fois aux besoins des chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux groupes demandeurs.

Un rôle d’intermédiation sollicité

Le travail de Relais‐femmes s’appuie sur près de 40 ans de liaisons universités-communautés qui lui offre un vaste lien avec des chercheur.es de nombreuses universités au Québec et au Canada. L’ancrage de Relais‐femmes dans les deux milieux lui a permis de développer une approche originale de coconstruction des connaissances.

Une expertise soutenue

La vie associative et démocratique de Relais‐femmes a pour objectif de maintenir une gestion féministe et démocratique de l’organisme et de favoriser le renforcement de sa vie associative par différents moyens tels des comités de travail, des espaces de réflexion collective, etc.

La formation et l’accompagnement ont pour objectif général de soutenir les groupes de femmes et les organismes communautaires dans le développement et le renouvellement de leurs pratiques, notamment les pratiques de concertation, d’intervention et de gestion organisationnelle et démocratique.

La recherche a pour objectif général d’assurer le développement d’activités de recherche initiées par Relais-femmes ou élaborées en collaboration avec les milieux communautaires et universitaires. Il assure également la diffusion des résultats de recherche produits par nos différents partenaires, dont les enjeux sont importants pour le mouvement des femmes et le mouvement communautaire. Il travaille au maintien de structures partenariales qui favorisent la rencontre entre les chercheur.es et nos membres de même qu’à la mise en commun et au partage de réflexions avec les milieux universitaires, communautaires et féministes.

La concertation et la liaison ont pour objectif général de collaborer au développement de la solidarité et de la cohésion des groupes de femmes et communautaires, par exemple en participant activement à différents comités d’organismes communautaires en condition féminine et en formation.

Historique

Depuis près de 40 ans, Relais-femmes développe et coordonne des services de recherche et des activités de formation, d’accompagnement, de liaison et de concertation pour contribuer à l’avancement de l’égalité des genres.

 

Relais-femmes a vraiment été dans les pionnières pour faire le lien entre les groupes de femmes et les chercheuses.

Louise Picard, militante et collaboratrice depuis 32 ans 

1980

La naissance de Relais-femmes, en 1980, est le fruit de la collaboration de nombreuses militantes et travailleuses provenant de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de l'Association féministe d'éducation et d'action sociale (AFÉAS), du Centre d’information et de référence pour femmes, du Carrefour des associations de familles monoparentales, du Conseil du Statut de la femme, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

1982

L’élaboration d’un protocole d’entente avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) fut déterminante dans l’évolution de Relais-femmes. Depuis plus de trente ans, ce protocole rend disponibles les ressources du Service aux collectivités (SAC) de cette université et favorise les rapprochements entre les groupes membres de Relais-femmes et les chercheures associées à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM.

1983

L’Institut canadien pour l’éducation des adultes (ICÉA), devenu aujourd’hui Institut de coopération pour l’éducation des adultes, et Relais-femmes fondent Co-Savoir (anciennement le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF))

1986

Plusieurs organismes se regroupent pour créer le Groupe des 13 (G13). Relais-femmes assure un rôle de coordination et d'animation dès le départ.

1992

L’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Association des CLSC-CHSLD et Relais-femmes donnent naissance au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

1997

Relais-femmes participe à la mise sur pied de la Maison Parent-Roback. Elle rassemble, sous un même toit, des organisations communautaires qui œuvrent, pour la plupart, en défense des droits des femmes.

2003

Neuf organismes de formation, dont Relais-femmes, créent la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) : une structure de concertation entre les organismes du secteur de la formation et de mise en commun des enjeux entourant leur rattachement au ministère de l'Éducation.

2008

Relais-femmes met sur pied le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF). Le travail autour du Régime a commencé en 2004 par une recherche associant le Centre de formation populaire, le Service aux collectivités et Relais-femmes.

Aujourd'hui...

Au fil des années, des collaborations soutenues continuent de se développer avec plusieurs universités, des centres de formation, des groupes de femmes et communautaires, des syndicats, la Ville de Montréal... Relais-femmes continue d'œuvrer à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.

Logo de Relais-femmes (1980)
Logo de Relais-femmes (1980)
Logo de Relais-femmes (2000)
Logo de Relais-femmes (2000)
Logo de Relais-femmes (2008)
Logo de Relais-femmes (2008)
Logo de Relais-femmes (2015)
Logo de Relais-femmes (2015)
Logo de Relais-femmes (2022)
Logo de Relais-femmes (2022)

Rapports d'activités

Le rapport d'activité est un élément important de la vie démocratique d'une organisation. Relais-femmes a déposé le 28 septembre 2023 son rapport d'activités pour l'année 2022-2023, que vous trouverez disponible pour téléchargement ci-dessous.

Équipe de travail

Annie-Pierre Bélanger - Coordination de projets
Courriel : apbelanger@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1305

Félicia Cá - Coordination de projets et recherche
Courriel : fca@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1308

Hind Taba - Coordination de projets
Courriel : htaba@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1309

Mariel Assante - Coordination de la vie associative et des communications
Courriel : massante@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1313

Marie-Mythzy Larrieux - Coordination de projets
Courriel : mmlarrieux@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1302

Maud Jean-Baptiste - Coordination de projets
Courriel : mjeanbaptiste@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1312

Ornella Tannous - Coordination des événements et de la vie communautaire
Courriel : otannous@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1315

Salma Lazim - Coordination de projets
Courriel : slazim@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1319

Sonia Alimi - Coordination du volet formation-accompagnement
Courriel : salimi@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1303

Valérie Gilker-Letourneau - Coordination générale
Courriel : vgilkerletourneau@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1318

Véronique Martineau - Coordination de projets
Courriel : vmartineau@relais-femmes.qc.ca
Tél. : 514 878-1212 #1304

Conseil d'administration

Le conseil d’administration est responsable de la mise en œuvre des orientations, des objectifs et des priorités de Relais-femmes. Il est composé de neuf personnes : cinq membres élues parmi les groupes actifs associatifs, une membre élue parmi les membres individuelles, une membre élue parmi toutes les catégories de membres, une représentante d’un organisme-ressource et une membre représentante de l'équipe de travail.

Le conseil d’administration pour l’année 2023-2024 est composé de :

Dialla Sakho - Présidente - Femmes du monde à Côte-des-Neiges

Amina Mezdour - Trésorière - Membre individuelle

Bronja Hildgen  - Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Annie-Pierre Bélanger - Relais-femmes, représentante de l'équipe de travail

Valérie Gilker-Letourneau - Relais-femmes, membre d'office sans droit de vote

Partenariat
et concertation

Relais-femmes et ses membres : groupes de femmes locaux, régionaux et nationaux, groupes communautaires mixtes, des comités conditions féminines d'organisations syndicales, groupes de recherches, membres individuelles.

Partenariat de recherche généralistes en développement

Partenariat de recherche généralistes en développement

  • Une structure partenariale avec l’Université de Laval
  • Une structure partenariale avec l’Université de Sherbrooke

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